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Comment réussir la transformation digitale de son entreprise ?

Le 7 juillet 2021
transfomation digitale

Plus que jamais avant, la transformation digitale de son entreprise s’impose comme une véritable nécessité. Qu’on le veuille ou non, le processus est déjà enclenché et le monde du marketing moderne s’en trouve déjà bouleversé !

Heureusement, cette transition numérique est encore à ses débuts. Cela signifie que vous n’êtes pas encore en retard. C’est pourquoi en tant que chef d’entreprise ou entrepreneur, il est plus que grand temps de démarrer cette transformation numérique. Seulement, savez-vous réellement par où commencer ce processus complexe ?

Pas de panique, à travers cet article on vous dévoile les piliers pour réussir la transformation digitale de son entreprise. Alors, prêts à relever le challenge de notre ère ? Voici les 5 étapes à suivre pour mettre en place la bonne stratégie de transformation.

Qu’est-ce que la transformation digitale pour une entreprise ?

La transformation digitale ou numérique est un terme qui existe depuis plus de 20 ans maintenant. Cependant, sa définition demeure la même : il s’agit d’intégrer tous les nouveaux outils technologiques au sein de l’entreprise afin d’améliorer ses performances.

Bien que cette définition puisse paraître assez simple, son application quant à elle s’avère être une tâche beaucoup plus délicate. En réalité, la transformation numérique désigne à la fois un processus, une stratégie et une démarche pour moderniser une entreprise.

Bien sûr, plusieurs petits changements et transitions seront nécessaires pour atteindre une maturité digitale de l’entreprise satisfaisante. Il faudra passer par la numérisation de nombreux aspects, comme : la gestion des données, les RH, les ressources… etc.

De surcroît, la maturité des entreprises est directement liée à leur performance et par conséquent à leur rentabilité. Selon une étude du McKinsey Global Institute, les entreprises européennes leader en digital sont 3 fois plus rentables et se développent 4 fois plus rapidement que leurs homologues.

En définitive, tout comme pour la révolution industrielle, la transformation digitale pour une entreprise s’impose comme l’un des principaux leviers de compétitivité.

Quelle stratégie adopter pour réussir la transformation digitale de son entreprise ?

La révolution numérique a induit une transformation presque radicale des habitudes des consommateurs. À cet effet, plus de 80 % des Français ont pour réflexe de recourir à internet pour rechercher une information.

Pour les marketeurs, il s’agit d’une véritable opportunité pour réellement anticiper les besoins du consommateur et garantir la meilleure expérience-client qui soit. C’est dire qu’il s’agit là d’un facteur clé pour la croissance de l’image de marque.

Autrement dit, pour mener une transformation digitale de son entreprise, il faut :

  • Repenser le processus de l’innovation. Adopter une stratégie marketing qui repose sur les données (data-driven) vous propulse immédiatement à l’ère 2.0 de l’innovation.  
  • Réinventer le parcours client. Innover vous permet de créer un engagement efficace et surtout utile, à chacune des étapes du parcours client.
  • Et plus que jamais profiter du marketing digital et numérique. Après tout, les outils numériques offrent une véritable opportunité pour mieux connaître et comprendre vos audiences.

Or, avant d’être une méthode de s’adapter aux nouveaux enjeux de la société, une transformation digitale est un processus primordial à la maturité de l’entreprise. Surtout, quand on sait que les entreprises françaises sont en retard par rapport au reste de l’Europe.

À cet égard, voici les 5 étapes à suivre pour mettre en place des stratégies de transformation réussie et pleinement utiliser le potentiel marketing du digital.

1 — Avoir une vision digitale commune et ambitieuse

Pour engager le projet de transformation digitale de l’entreprise, l’implication du comité exécutif est essentielle. En plus de mieux définir les enjeux de la transformation, avoir un membre du Comex spécialisé en numérique est un atout majeur.

Or, le manque de leadership et d’ambition des décideurs constitue l’un des freins majeurs aux ambitions de cette transition digitale.

C’est pour cela qu’il est essentiel que le Comex établisse une vision commune de cette transformation digitale. En plus de véhiculer la digitalisation de l’entreprise pour avancer efficacement, elle donne un véritable sens aux stratégies de transformation.

2 — Renouveler et recruter de nouvelles compétences digitales

Toute démarche de transformation des entreprises doit passer le chantier obligatoire de conservation et recyclage de vos collaborateurs. Ainsi, recruter et former de nouveaux talents est primordial pour accompagner cette révolution numérique. La transition numérique d’une entreprise ouvre une fenêtre sur son avenir, c’est pourquoi une équipe qualifiée est primordiale à cet effet.

Elle pourra vous accompagner dans la transformation de vos projets et leur transposition vers le monde virtuel. Ceci permet de créer un cercle vertueux où la relève use des toutes dernières compétences techniques pour concrétiser des objectifs antérieurement tracés. Il s’agit d’une transformation opérationnelle nécessitant l’intégration de la technologie digitale par le biais de formation digitale et de transformation humaine.

3 — Se focaliser sur les besoins de l’audience

Le virage numérique que nous connaissons implique tant les entreprises que l’audience qu’elles ciblent. En un sens, elle permet de recentrer la stratégie et porte sur l’attrait de la vision de l’équipe du travail et sur l’expérience utilisateur. 

Améliorer le business-model de votre entreprise ne pourra se faire sans le recours à un système d’information ou Big Data. Il s’agit d’un enjeu primordial à la transformation digitale de toute entreprise.

En plein ère du numérique, il est désormais plus facile que jamais de cibler les besoins des clients et d’optimiser son plan d’action. La transformation des mentalités implique nécessairement la modernisation des schémas de travail pour améliorer l’expérience client.

4 — Faire face au changement grâce au travail collaboratif

Bien que cette transition ait des impacts sur l’organisation et l’écosystème de l’entreprise, cela ne veut pas dire que c’est en votre défaveur. Inversement, cette transformation interne peut servir de levier de transformation humaine pour améliorer la productivité.

La dématérialisation et les nouveaux modèles numériques facilitent le travail de groupe. Avec l’aide d’un manager digital, la gestion des projets, le partage d’information et la collaboration interdisciplinaire entre consultants seront remis au cœur de la transformation et la mutation numérique.

5 — Suivre les impacts économiques de la transformation digitale de son entreprise

analyses des résultats

L’un des nombreux avantages de la transformation digitale, c’est la possibilité de suivre en temps réel l’évolution de son entreprise. Un tel modèle économique démontre clairement les répercussions de votre plan à court terme, ainsi qu’à long terme.

Il s’agit donc d’un excellent moyen pour monitorer votre statut économique, et d’établir des liens de causalité. C’est également une excellente approche pour tester des stratégies, et de les redresser à temps pour esquiver de fâcheuses conséquences évitables.

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