Formation

Reconversion professionnelle : devenir kiné

Le 5 juin 2021
kinésithérapeute

Il est ambitieux d’effectuer une reconversion professionnelle pour devenir kiné. En effet, ce métier est à la limite de l’artisanat, à la différence que vous êtes maître du corps humain. Quoi qu’il en soit, par le financement et les années d’études qu’elle constitue, la profession de kiné n’est pas accessible au premier venu. Néanmoins, ce n’est pas impossible, et c’est ce que nous vous proposons de voir maintenant.

Qu’est-ce qu’un kiné ?

Le kinésithérapeute est un professionnel de santé, bien souvent en profession libérale. Il manipule le corps des autres afin de rééduquer leurs fonctions physiques à la suite d’un traumatisme qu’il soit mineur comme une entorse ou beaucoup plus important comme quelqu’un qui ne peut plus marcher à la suite d’un accident. Il doit être recommandé par un médecin, car il pose un diagnostic et amène un programme de rééducation.

Comment devenir kiné ?

Devenir kiné n’est pas simple, en particulier pour une reconversion professionnelle. Rassurez-vous, il n’y a pas de concours pour devenir kiné (hormis celui en interne lorsque vous sortez de l’école et encore cela dépend, car certaines sont en formation continue). Notez que selon le cheminement d’étude que vous allez emprunter pour arriver à cette profession de santé, il va falloir montrer des résultats. Voyons en détails ce que cela implique.

Les études

Les études de masseur kinésithérapeute sont d’une durée de 5 ans. Vous passerez cette période dans une école avec une formation spécifique. Toute la difficulté réside dans le fait de parvenir à entrer dans cette école. Pour cela, vous avez différentes manières d’y arriver.

Approche directe

Il est possible de payer l’école en question directement, du moment que vous avez réussi votre BAC. En suivant ce parcours de formation, vous ne perdez pas de temps, mais les frais d’études vont être élevés. Toutefois, si vous êtes en reconversion professionnelle et que vous avez des économies, c’est le meilleur moyen d’accéder à un institut de formation.

Par la licence universitaire

Ici, vous avez plusieurs possibilités. Dans un premier temps, vous effectuez une première année de licence accès santé (PASS). Ce parcours est spécifique tandis qu’une licence LAS vous permet de continuer vos études à la FAC au cas où vous n’êtes pas sélectionné en kinésithérapie. Enfin, vous pouvez effectuer une année en STAPS pour être éligible à candidater. Seulement, il va falloir être dans les cinq premiers de la promo

En effet, le parcours PACES (première année de médecine) n’existe plus. Par contre, si vous étiez dans le secteur de la santé comme infirmier ou médecin, vous avez plus de chances d’effectuer votre reconversion sans avoir à franchir ces étapes.

Le salaire

Devenir kiné, c’est être un professionnel de la santé ayant la possibilité de travailler en profession libérale. Si c’est le cas, alors vos revenus dépendent du nombre de clients que vous avez. Il n’y a donc pas de limite de salaire. Néanmoins, dans le milieu hospitalier, on l’estime entre 1500 et 3500 euros.

Pourquoi devenir kiné après une reconversion professionnelle ?

C’est un métier passionnant et il est normal que vous le conceviez comme une possibilité de reconversion professionnelle. Si vous avez des qualités d’écoute, d’altruisme et que la condition physique et le corps humain vous passionne, alors vous trouverez votre bonheur dans une reconversion professionnelle pour devenir kiné. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.