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Qu’est-ce que le personal branding et comment le construire ?

Le 18 juin 2021
construction du personal branding

Se construire une réputation solide est l’affaire de tous aujourd’hui, que vous soyez un prestataire de service indépendant, un chef d’entreprise ou un salarié. Il est important de faire connaître aux gens les activités que vous menez, mais aussi de vous faire connaître. Le chef d’entreprise doit soigner son image, car il est la vitrine de son entreprise. Il en est de même pour le salarié qui doit bien présenter ses compétences et avoir un profil accessible pour être plus visible pour les recruteurs. 

Le Personal Branding a pour objectif la construction et la promotion de votre image. Il est un élément essentiel de votre réussite professionnelle et est à travailler soigneusement.

Personal Branding: définition

Le développement de la technologie, l’essor de l’internet et l’avènement des réseaux sociaux ont donné naissance à de nombreux concepts dont le Personal Branding. Cette expression signifie en français « marque personnelle ». Cette pratique existait déjà bien avant internet et était utilisée par les personnes publiquement connues comme les artistes, les politiciens, les sportifs professionnels, les mannequins, les chefs d’entreprise et autres.

Mais la donne a changé. Dans un monde où internet occupe une grande place, le problème de la réputation touche un plus grand nombre de personnes. Le Personal Branding est la stratégie marketing à adopter pour faire la promotion de sa marque personnelle. 

La société actuelle accorde beaucoup d’importance à la forme, c’est-à-dire à l’image publique (ou à la réputation). Il est donc nécessaire de créer votre identité professionnelle. Quand on cherche à connaître quelqu’un aujourd’hui, le premier réflexe que l’on a est de taper le nom de cette personne sur internet.

Pourquoi créer son personal branding ?

Les avantages de cette démarche sont multiples. Le Personal Branding vous permet de faire connaître vos compétences, vos réalisations, votre expérience et votre expertise. De ce fait, il vous assure une meilleure visibilité. Cette dernière augmente vos chances de décrocher un poste ou de gagner un contrat si vous êtes en freelance. 

Le Personal Branding vous permet de vous différencier de vos concurrents et fait asseoir votre notoriété. Gardez à l’esprit qu’une meilleure visibilité sur vous-même augmentera proportionnellement la vente de vos produits. L’objectif du Personal Branding est donc de promouvoir votre image, de mettre en avant vos compétences et qualités et de mettre en exergue votre valeur ajoutée.

Comment le construire ?

Maintenant que le Personal Branding a été clairement défini, il ne reste plus qu’à découvrir les démarches à suivre pour le construire. Sa construction suit plusieurs étapes aussi importantes les unes que les autres.

Avoir un aperçu précis de l’image que l’on renvoie auprès de son entourage

Se moquer de ce que les gens pensent de vous est une grossière erreur. L’opinion publique est importante car elle définit ce que vous êtes dans la société. Vous devez commencer par poser des questions à votre entourage pour savoir de quelle manière vous êtes perçu. 

Écrivez votre nom sur un moteur de recherche pour voir ce qui s’affiche sur vous. Ensuite, faites une liste des mots et valeurs qui définissent votre identité (la personne que vous pensez être). Surtout, soyez honnête avec vous-même. Enfin, il faut faire un croisement entre les éléments que vous rassemblez pour savoir ce qu’il y a de négatif et l’enlever.

Prendre conscience que chaque personne est unique

Dans votre domaine d’activité, il est très important de vous démarquer des autres. Vous devez vous demander en quoi votre marque personnelle est différente de celle des autres. C’est cette différence qui fait qu’on vous préfère à vos confrères. Il peut s’agir d’une compétence liée à votre secteur d’activité ou d’un service que vous proposez. Si vous ne disposez pas de compétence spéciale, apprenez-en une. 

Écrire sa biographie

Vous devez rédiger votre biographie professionnelle pour pouvoir participer aux conférences professionnelles et décrocher des contrats. La biographie peut se retrouver dans la rubrique « à propos » de votre site web ou de votre blog, dans les communiqués de presse, sur les réseaux sociaux (surtout LinkedIn). 

Une bonne biographie doit avoir comme contenu votre formation et votre expérience professionnelle. On doit également y retrouver les grands projets auxquels vous avez participé, vos publications et récompenses ou décorations. Vous pouvez y ajouter des éléments personnels comme vos passions et loisirs par exemple. N’oubliez pas que votre biographie doit vous ressembler et projeter votre image professionnelle. 

Devenir visible sur le web

Il existe plusieurs outils pour être visible sur le web. Vous pouvez par exemple créer un blog ou un site web. La création de blogs est généralement gratuite, vous pouvez y exposer vos réalisations professionnelles et écrire de temps en temps des articles sur l’actualité dans votre domaine. La rédaction d’articles pertinents et d’actualité fera de vous un expert dans votre domaine de compétence. Il ne faut pas négliger la création d’un blog ou d’un site web, car ceci peut être un facteur déterminant dans un processus de recrutement.

On peut aussi créer un compte sur un réseau social professionnel. Le plus connu des réseaux sociaux professionnels LinkedIn est un outil de communication qui est à ce jour incontournable. Vous pouvez rendre publics vos compétences, vos expériences et vos succès à travers le profil que vous créez sur cette plateforme. Il y a également la possibilité de demander à vos contacts d’écrire une recommandation à votre sujet, qui sera visible publiquement.

supports de communication

Savoir communiquer

Personne ne pourra parler de vous mieux que vous-même. Quel que soit votre statut dans la société, il arrive un moment où il faut se mettre en avant. Pour intervenir dans des forums ou sur les événements de réseautage, il est important de savoir bien parler. Si vous manquez d’assurance, il est important d’aller suivre des formations d’expressions écrites et orales, car la communication est au centre du personal branding.

Respecter son personal branding

Vous devez être en mesure de respecter la réputation que vous vous êtes forgée. Il ne sert à rien de clamer haut et fort les valeurs que vous défendez et ensuite de les boycotter. C’est par vos actions et votre travail que votre marque personnelle serait mise en valeur. 

Parmi les exemples de personal branding réussis, vous pouvez vous renseigner à propos de Guillaume Moubeche qui est le CEO et cofondateur de Lemlist. Il publie régulièrement du contenu sur LinkedIn et se positionne comme un leader d’opinion dans le secteur de l’emailing.

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