Gestion

Recrutement: comment réussir un onboarding RH

Le 27 septembre 2021
arrivée d'un nouveau collaborateur en entreprise

21% des salariés quittent leur emploi au cours des trois premiers mois de leur entrée dans une nouvelle entreprise. Pour cette raison, le processus d’intégration est devenu l’une des priorités les plus importantes pour les responsables des ressources humaines dans tous les secteurs.

Afin de mener à bien une telle opération, il est important de connaître la marche à suivre, de la phase de recrutement à la réalisation de la première année d’intégration de votre employé.

Qu’est-ce que l’onboarding ?

L’onboarding est un processus conçu dans le but d’aider les nouveaux collaborateurs à réussir leur intégration dans une entreprise. L’onboarding commence dès la signature du contrat de travail dans l’entreprise et peut durer plusieurs mois après leur prise de poste selon la vitesse à laquelle ils s’intègrent.

Il est nécessaire de prendre en charge chacune des phases du cycle de vie du travailleur.  En effet, dans les premiers jours, celui-ci doit s’adapter à ses fonctions et à ses collègues tout en veillant à son développement et sa formation.

Les avantages de l’onboarding

Nous distinguons les avantages à court et à long terme d’un bon processus d’intégration pour le travailler:

  • sur le court terme
  • Il apprend les valeurs qui composent la culture d’entreprise.
  • Il commence à être productif plus tôt.
  • Ses doutes, ses frustrations, ses erreurs et ses incompréhensions diminuent.
  • sur le long terme
  • Les taux de rotation sont réduits.
  • Une productivité plus élevée.
  • Meilleur environnement de travail.

Les clés pour réussir l’onboarding

Les enjeux de la réussite de son onboarding sont importants pour votre équipe. Cela va déterminer comment les employés vont communiquer et interagir entre eux. Voici 5 astuces pour réussir ce processus à coup sûr:

  • Ne laissez pas le processus d’intégration être géré uniquement par le responsable des ressources humaines. Elle implique également les managers et les équipes elles-mêmes.
  • Donnez vos commentaires constructifs à chaque phase du processus d’intégration. Vous corrigerez les erreurs et établirez la confiance entre le personnel et l’entreprise.
  • Permettez à votre nouvel employé d’être aussi indépendant que possible. Disposer d’un logiciel d’intégration vous aidera à simplifier ce processus, puisque les nouvelles recrues pourront communiquer avec l’entreprise et accéder de manière autonome à toute la documentation dont elles ont besoin… le tout en un seul clic !
  • Soyez sympathique : les cadeaux sont un excellent moyen de chouchouter et de fidéliser les nouveaux collaborateurs. Encore mieux s’il s’agit d’objets qui portent le logo de l’entreprise, tels que des T-shirts, des tasses ou des stylos personnalisés.
  • Étendez votre processus d’intégration aux autres phases du parcours des employés. N’oubliez pas que l’apprentissage est un processus continu dans nos vies et que tous vos collaborateurs, même les plus expérimentés, pourraient bénéficier d’un rafraîchissement des connaissances sur l’entreprise pour laquelle ils travaillent.

Analyser l’onboarding rh

Les organisations qui appliquent des mesures pour évaluer les fonctions RH clés, réussissent mieux et parviennent à une meilleure rétention du personnel. Par conséquent, assurez-vous de toujours mesurer l’impact et l’efficacité de votre onboarding rh. Le taux de rétention reste un bon repère pour évaluer le processus et mesurer la performance des nouveaux arrivants.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.