Gestion

Le top 5 des logiciels de planning

Le 31 mai 2021
logiciel de planning

Gérer votre équipe et vos ressources sans logiciel de planification de projet est un cauchemar pour tout chef de projet. Votre travail consiste à vous assurer que tout se passe bien, de la formation d’une équipe à l’allocation des ressources, à l’organisation de réunions ou la planification des budgets et aux prévisions.

Étant donné que tant de tâches sont répétées en continu pendant des heures ou des jours, il est logique d’automatiser ces tâches chronophages. C’est pourquoi savoir choisir le bon outil de gestion de projet peut vous faire gagner un temps précieux. Ceci est particulièrement important si vous traitez un grand projet et devez gérer une grande équipe professionnelle.

Ici, nous vous aidons à évaluer les meilleurs logiciels de planning.

1 – Excel

Nous avons commencé par un outil essentiel pour la gestion de projet : Microsoft Excel. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un logiciel de planification de site Web en soi, Excel convient très bien à cette fonction, et de nombreux artisans ne le connaissent pas.

Pratique et gratuit, ce tableur est très simple d’utilisation et rapide à prendre en main. Le principal avantage est que la personnalisation est infinie. Ajoutez autant de colonnes et de lignes que nécessaire et adaptez leur contenu à votre entreprise. L’inconvénient est que cela prend un certain temps au début et n’est pas très intuitif.

Le plan de travail Excel est généralement complété sous la forme d’un tableau détaillé. S’il s’agit de votre premier travail de planification, vous devrez peut-être vous inspirer de modèles pour ne rien oublier.

2 – Google Sheet

Si votre ordinateur ne dispose pas d’une suite Office, ou si vous souhaitez un outil plus collaboratif, alors Google Sheet est également un bon choix. Entièrement gratuit, ce tableur créé par Google fonctionne à peu près de la même manière qu’Excel.

Sa feuille de calcul vous permet d’exécuter facilement un plan de site détaillé sur mesure. Pour être plus rapide, développez un modèle de base à personnaliser pour chacun de vos projets.

Par rapport à Excel, son avantage est qu’il est accessible en ligne. Ainsi, vous pouvez inviter vos collaborateurs à travailler directement sur le document. Modifications, suggestions, révisions, tout se fait en temps réel. Vous pouvez même choisir différents types d’autorisations d’accès en fonction du niveau d’autorisation accordé : lecteurs, commentateurs ou éditeurs.

3 – FieldWire

Dans le troisième logiciel de gestion de site parmi le top 5, parlons de FieldWire. FieldWire est une société américaine qui fournit des solutions de gestion de projets numériques pour l’industrie de la construction.

Grâce à plusieurs fonctions bien pensées, l’outil assure l’organisation des tâches, la coordination sur site et le suivi des performances des membres de l’équipe.

Par exemple, vous pourrez accéder à :

  • Messagerie instantanée;
  • Visionneuse BIM pour la mesure 3D ;
  • Notes et fichiers photo/vidéo ;
  • Capacité de numériser des documents (formulaires, rapports, annexes).

La bonne nouvelle est que ce logiciel de planification de site Web est une version « de base » gratuite. La formule comprend des fonctions d’affichage des plans, de gestion des tâches, de listes de contrôle, de partage de fichiers et de photos et de messagerie.

Cependant, la version de base est limitée à 5 utilisateurs, 100 plans et 3 projets. Les prix des autres abonnements (plans et projets illimités) vont de 29 $ US à 89 $ US/mois en fonction des fonctionnalités intégrées. Vous pouvez également l’essayer gratuitement pour avoir des idées à l’avance.

Si vous utilisez une tablette ou un téléphone portable au travail, veuillez noter que vous pouvez utiliser l’application mobile FieldWire.

4 – Batiscript

L’application de planification des travaux Batiscript a été conçue par l’équipe Script & Go pour suivre l’ensemble du cycle de vie du site, de l’appel d’offres à la livraison.

Le logiciel fournit diverses fonctions telles que la signature électronique des contrats et la création de comptes rendus de réunions et de rapports à partir de modèles.

Il vous permet également d’ajouter des réservations directement au plan numérique et d’annuler ces mêmes réservations via l’application. La grille de notation ou check-list pré-remplie permet de contrôler plus facilement les différents éléments du travail lors du contrôle d’avancement.

C’est donc un bon outil de suivi et d’analyse qui peut simplifier et clarifier les processus existants de votre entreprise. Cependant, en termes de planification, il a moins de fonctions que le logiciel précédent.

De plus, contrairement à d’autres, Batiscript n’a pas d’abonnement gratuit. Cependant, il offre une période d’essai gratuite de 30 jours pour vous familiariser avec l’outil et voir s’il vous convient.

5 – Onaya

Créée en 1977, Onaya est une entreprise girondine et propose aujourd’hui divers logiciels pour les professionnels du bâtiment. Dans ces applications, le logiciel de surveillance de site ONAYA peut vous aider à contrôler et analyser intelligemment chaque étape de la structure.

Budgétisation, gestion des approvisionnements et des achats, gestion du personnel, analyse des dépenses et des recettes, visualisation des commandes et livraisons inachevées, cette application est généralement très complète.

La chose intéressante ici est que le logiciel peut être utilisé avec un système modulaire. Par conséquent, les modules de comptabilité, la recherche de prix et la planification du site peuvent être intégrés.

Ainsi, Onaya Planning peut planifier avec précision différents aspects du projet : plan financier, plan de charge de travail et plan d’exécution (répartition des employés et des équipements par tâche).

Afin d’optimiser au maximum chaque tâche, le site peut être décrit en détail par étape, structure et ressource. Vous pourrez localiser les jalons correspondant aux événements majeurs du projet, tels que les réunions sur site et les livraisons. Veuillez noter que le planning est personnalisable, et différentes autorisations d’utilisateurs (créateur, éditeur, etc.) peuvent être définies pour les partenaires.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.