Gestion

Logiciel de gestion de projet: lequel choisir ?

Le 17 mai 2021
logiciel de gestion de projet

La gestion de projets est une mission complexe et nécessite d’accomplir plusieurs tâches différentes, souvent de manière répétitive. Pour remédier à cela, il existe aujourd’hui une multitude de solutions de gestion sur le marché. Chacune répond à des niveaux différents d’exigence et présente des fonctionnalités variées. Ces logiciels de gestion constituent l’accompagnement idéal d’un projet et sont de véritables alliés de la productivité. Pour cette raison, le choix du bon logiciel est une étape cruciale pour les entreprises. 

À quoi servent les logiciels de gestion de projet ?

Dans le cadre d’une gestion de projet, plusieurs actions doivent être menées de façon efficace afin d’atteindre les objectifs fixés. Cela inclut la définition du travail à réaliser, la répartition des missions, le suivi de l’avancement, etc. Afin d’éviter la multiplication des réunions d’amélioration et de développer l’activité, un logiciel de gestion s’impose comme une solution très complète. C’est un outil complet, agile et simple d’utilisation, dont le principal but est de faire gagner du temps et d’optimiser la productivité. Il facilite la gestion des tâches et peut réunir à la fois comptabilité, factures, devis, gestion de temps et des stocks, suivi de projet, etc. 

Pour la planification des projets et la répartition des missions

La principale fonctionnalité d’un logiciel de gestion de projet concerne le planning et le monitoring des activités. La structuration des différentes étapes et aspects est primordiale pour piloter le projet. Parmi ce qu’il faut aborder, il y a notamment l’identification des besoins, des budgets, des délais et la gestion des ressources. 

Au niveau de la création et de la planification des étapes du projet

Le logiciel permet de planifier un projet donné, de le découper en plusieurs phases et d’indiquer la valeur de travail prévu pour chaque mission. Il permet également d’établir un ordre de priorité sur celle-ci et de tenir compte des contraintes de délai. Cet outil de planification optimise l’organisation et permet de tenir les délais. 

L’évaluation des ressources, la répartition des tâches et la gestion des risques

Grâce à un logiciel de projet, vous avez une vision d’ensemble sur le projet. Cela facilite aussi bien l’évaluation que l’affectation de toutes les ressources matérielles ou humaines. D’un autre côté, le logiciel permet aussi de prendre des décisions rapides et pertinentes en ayant toutes les informations nécessaires en main. 

Le diagramme de Gantt

Plusieurs outils de gestion de projet proposent de créer et d’utiliser un diagramme de Gantt dans le cadre de la gestion de projets. Ce diagramme permet de visualiser sous forme d’image les différentes tâches ainsi que leurs échéances. 

Pour le suivi de l’avancement des projets

La conduite d’un projet requiert que l’on effectue un suivi en temps réel de l’avancement des tâches pour le mener à bien. Il est donc important de voir à quel point les travaux avancent et éventuellement voir si la trajectoire est bonne. Le logiciel permet aussi d’informer et de rassurer le client quant au bon déroulement de la mission. Il offre une vue d’ensemble claire du portefeuille des projets en cours. À l’aide de différents tris, vous pouvez sélectionner la provenance des données qui suscitent votre intérêt. 

Pour l’amélioration de la communication entre les équipes 

Le travail collaboratif est un trait essentiel pour le bon déroulement d’un projet. Les équipes doivent être aptes à communiquer entre elles et partager des informations mises à jour de façon instantanée. La centralisation de toutes les données indispensables par le logiciel permet à tous les utilisateurs d’y avoir accès en un seul endroit. Parmi ce qui permet aux équipes de se partager des informations, il y a notamment :

  • Les chats ;
  • Les forums de discussion ;
  • Les notifications ;

Les clients et tous autres fournisseurs pourront aussi y avoir accès en mode public. D’un autre côté, la solution de gestion peut s’intégrer facilement et rapidement aux outils de travail existants. 

Suivre les projets après la livraison

En utilisant cette solution de gestion, le projet ne s’arrête pas à la livraison du produit au client. Le logiciel permet aussi de constater tout éventuel écart entre les prévisions établies et ce qui a été concrètement réalisé. D’un autre côté, il est possible d’archiver les différents projets remplis par les équipes afin d’envisager la meilleure manière d’appréhender les suivants. 

Les meilleurs logiciels de gestion de projet

Les logiciels de gestion de projet peuvent être installés sur les ordinateurs en local, hébergé sur le cloud, en open source, gratuit ou sur abonnement. Pour choisir, il suffit de se tourner sur le produit adapté pour gérer vos activités. Nous avons recueilli pour vous une liste des 5 meilleurs logiciels de gestion de projet.

Monday.com

Monday est un outil de gestion de projet utilisé par de nombreuses entreprises de renoms. Il possède une interface colorée et une visualisation agréable permettant à l’utilisateur de comprendre rapidement les états d’avancement de chaque projet. Bien que très utilisé par des multinationales, Monday.com est aussi adapté aux petites équipes et à tous les entrepreneurs travaillant avec de nombreux freelances. La version basique est disponible à partir de 39 $ le mois.

Wrike

Les fonctionnalités sont variées et relativement nombreuses chez Wrike. Les utilisateurs apprécieront particulièrement la gestion du temps détaillée, les paramètres de confidentialité et l’accent qui est mis sur la sécurité. L’outil propose une version gratuite.

Asana

Asana (solution SaaS) est doté d’une interface utilisateur très plaisante, avec un style épuré et une facilité de prise en main. L’utilisateur y retrouve des codes des réseaux sociaux et peut par exemple liker une tâche. Pour les abonnées, l’outil est personnalisable. La version basique est aussi gratuite.

Trello

Trello est un logiciel de gestion de projet incontournable et a pour avantage d’être très simple à utiliser. Il s’organise comme un tableau où des post-its virtuels peuvent être accrochés. Son utilisation est gratuite pour les fonctionnalités de base. 

HubSpot

Cet outil de gestion permet de créer et suivre des projets à travers une liste de tâches facilement organisables. Son principal avantage est la simplicité de prise en main et de suivi du projet. La version Pro est payante et débute à 740 € le mois. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.