Formation

Le top 3 des meilleures plateformes de certification en ligne

Le 10 août 2021
plateforme certifiante

Lorsque vous recherchez les meilleures plateformes de certification en ligne, vous vous rendrez compte qu’il existe de nombreux programmes différents. Pour cette raison, il est important de comprendre les différents types de programmes et ce qu’ils ont à vous offrir. Le principal type de programme de formation en ligne est appelé e-learning. L’e-learning consiste en une combinaison de vidéos pédagogiques et de cours en ligne multimédias et virtuels ou « augmentés », avec ou sans instructeurs en direct. Nous allons donc dans cet article vous conseiller les 3 meilleures plateformes de certification en ligne à nos yeux

Les MOOCs : l’âge d’or des plateformes de certification en ligne

Pour de nombreuses entreprises et particuliers, l’apprentissage en ligne est le meilleur moyen d’obtenir leur formation en informatique, dans le marketing, la data ou des soft skills, en raison de la flexibilité, de la fiabilité et du rapport qualité-prix des plateformes de formation en ligne. Il existe de nombreux prestataires de formation proposant, sur ces plateformes, de nombreux modules de formation différents. Vous devez considérer quels sont vos besoins avant de décider quel fournisseur utiliser, afin de vous assurer de choisir la bonne solution de formation en ligne pour vos besoins.

Modèle économique freemium

Pour l’apprentissage en ligne, vous avez le choix entre de nombreuses plateformes différentes, notamment des solutions de formation en ligne, des systèmes de formation hybrides, du e-learning, ou des cours textuels à l’ancienne. Les systèmes de formation basés sur le web sont populaires en raison de leur faible coût, de la disponibilité de l’enseignement et de la qualité du support technique. 

Les plateformes de formation hybrides vous offrent un package complet sur un site web, et vous pouvez soit acheter un logiciel de formation, soit l’installer sur votre propre ordinateur via Internet. Enfin, la plupart des plateformes fonctionnent sur un modèle freemium qui vous permet de tester votre contenu avant d’approfondir le sujet, ce qui est particulièrement rassurant en matière de formation continue.

L’autre option que vous avez lorsque vous envisagez une formation en ligne est de suivre la voie d’une vidéo d’instruction ou d’un logiciel. Avec ce type de formation et de certificats en ligne, vous pouvez généralement visionner des vidéos et interagir avec un instructeur via un chat textuel. Cette option n’est pas idéale pour tout le monde, car vous devez pouvoir suivre l’instructeur, et il existe de nombreux aspects techniques de la formation qui ne sont pas faciles à suivre. Cependant, si vous assistez à un événement en direct, vous avez la possibilité de vous connecter avec l’instructeur en temps réel, ce qui rend l’expérience d’apprentissage plus efficace.

La flexibilité des Mooc

L’utilisation de plateformes de formation en ligne présente de nombreux avantages supplémentaires par rapport au matériel de formation fourni en présentiel ou avec l’aide d’un professeur particulier. Par exemple, vous n’aurez pas à passer du temps à apprendre à effectuer des exercices ou des techniques spécifiques. Une formation à votre rythme ou « en déplacement » peut aider les personnes qui ont besoin d’apprendre une nouvelle compétence ou un nouveau sujet dans un délai plus court. Avec la formation en ligne, vous aurez l’avantage d’apprendre selon votre horaire – quand cela vous convient.

Lorsqu’il s’agit de choisir un prestataire de formation, vous devez réfléchir soigneusement à la manière dont vous allez réellement mettre en œuvre la formation. N’oubliez pas de consulter les sites web pour connaître les commentaires des clients sur les différents fournisseurs de formation en ligne. De plus, n’hésitez pas à contacter des prestataires de formation potentiels et à leur poser des questions pointues, telles que le prix qu’ils facturent pour leur produit et s’ils proposent ou non une formation personnelle et individuelle. Un bon fournisseur de formation vous expliquera la différence entre l’apprentissage en classe et l’apprentissage autodirigé et sera en mesure de vous fournir une liste de services et d’options.

Les meilleures plateformes de MOOC

Maintenant que vous avez compris quels sont les avantages à recourir à une plateforme de certification en ligne, nous allons vous en présenter 3 qui devraient particulièrement vous plaire. 

France Université Numérique (FUN)

C’est une plateforme de certification gratuite, lancée par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche français. Il ne propose pas une grande diversité de cours (quelques dizaines seulement) avec des créneaux de disponibilité assez restreints, mais ils ont l’avantage d’être tous entièrement gratuits. Par ailleurs, la qualité est au rendez-vous puisque les cours sont délivrés par des universités et grandes écoles françaises ou belges dans certains cas. 

apprentissage virtuel

Coursera

Coursera propose également une plateforme d’auto-apprentissage, qui est devenue très populaire parmi les universités du monde entier à la recherche d’un moyen rentable d’attirer de nouveaux étudiants. Le site vous offre tout le matériel du cours. Il vous permet d’apprendre à votre rythme et selon votre emploi du temps sans être lié par un emploi du temps rigide établi par une institution traditionnelle. Coursera ne vous assujettit pas aux exigences de la classe ou à tout autre type de structure de cours rigide. De cette façon, il vous permet de définir votre propre programme de cours et d’atteindre vos objectifs.

Coursera propose plus de cent cinquante programmes de formation en ligne conçus pour tous les niveaux d’apprenants, des débutants aux professionnels. 

Linkedin Learning

LinkedIn Learning est un site américain, propriété de Linkedin, proposant des cours vidéo dispensés par des vétérans du business dans des compétences créatives, techniques et commerciales enseignées au format audio et vidéo. Les cours se veulent particulièrement didactiques et sont accessibles via un abonnement Linkedin Premium, qui offre également d’autres fonctionnalités.

Nous aurions également pu vous parler d’EdX ou de TedX qui essaient de se positionner également sur le créneau de l’apprentissage en ligne, avec toutefois un positionnement nettement différent.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.