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Le SEO est-il la meilleure source de trafic gratuit ?

Le 13 mai 2021

Le Seo (Search Engine Optimization) est de plus en plus utilisé par les marketeurs et les agences web.

Pourquoi ?

C’est une manière gratuite de ramener un trafic qualifié et durable sur vos pages web. Un site bien optimisé permettra ensuite de convertir les visiteurs si l’on applique les bonnes stratégies marketing.

Par référencement naturel on comprend les mots-clés, la sémantique, les balises title, la meta description etc… des termes que le référenceur maîtrise dans le but de répondre aux exigences des algorithmes des moteurs de recherche.

Mettre en place une stratégie de content marketing

Le contenu de votre site influence directement votre classement sur Google. Des articles optimisés qui répondent aux exigences de l’algorithme vous permettront de dépenser moins en Google Ads et passer devant vos concurrents pour attirer du trafic qualifié et augmenter drastiquement votre chiffre d’affaires. En effet, à l’inverse du référencement payant, avoir un bon positionnement sur les moteurs de recherche permettra de faire connaître son entreprise gratuitement.

Pour cela, il va falloir mettre en place un cocon sémantique SEO afin de débuter la rédaction de votre site web. On va chercher à structurer l’ensemble du contenu qui sera présent sur votre site afin de présenter à Google une optimisation de l’architecture de l’ensemble pour le rendre lisible et cohérent avec la thématique de votre business.

Ce qui doit être pris en compte dans votre stratégie de référencement web

La vitesse du site est officiellement prise en compte dans le positionnement sur Google. Le géant américain donne toujours plus d’importance à ce critère dans chacune de ses mises à jour. Il faut donc un site qui soit rapide dans le téléchargement des pages web en prenant en compte qu’une URL qui mettrait plus de trois secondes à s’afficher entraînerait indéniablement la fuite de l’internaute.

Le trafic sur mobile représente plus ou moins 60% des visites d’un site web, qu’il s’agisse d’un E-commerce sur Shopify, d’un site classique ou par l’utilisation d’un CMS comme WordPress. Il va donc falloir concevoir des sites internet épurés qui se chargent rapidement pour s’adapter à cette nouvelle manière de consommer du contenu de la part des internautes.

Lorsqu’on souhaite adopter une stratégie d’acquisition client par le référencement naturel, on va parler de content marketing. Créer du contenu de qualité qui sera informationnel ou divertissant répondant à une requête précise des internautes. 

Alors que les mots-clés constituaient la meilleure manière de se positionner sur les premiers résultats de recherche de Google, nous assistons depuis quelques années à un changement de stratégie. Selon une étude de Google, un internaute va taper quatre mots pour rechercher ce dont il a besoin. 

On ne va plus chercher à répéter sans cesse le même mot-clé mais travailler la sémantique rédactionnelle pour enrichir le contenu et référencer des mots pertinents de moyenne et longue traîne.

Le référencement, c’est aussi:

  • la mise en place d’un maillage de liens internes et externes qu’il faudra maîtriser,
  • la recherche de backlinks avec une stratégie de netlinking intelligente pour favoriser l’indexation de son site web et 
  • l’amélioration de l’expérience utilisateur via un UX design performant pour une navigation efficace à travers tout le site.

Le Seo est l’une des meilleures sources de trafic gratuit. Cependant, il est nécessaire d’utiliser les autres canaux à votre disposition pour attirer et générer toujours plus de prospects. Le référencement peut s’effectuer en parallèle d’une stratégie de publicité payante ou de la création de contenus sur les réseaux sociaux.

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