Le leadership par l’exemple

By 13 avril 2016Leadership

En 2005, alors que le groupe automobile Ford plonge dans le rouge, Bill Ford, le PDG du groupe, décide de ne plus se verser de salaires tant que l’entreprise ne sera pas revenue dans le droit chemin.

Certes, quand on s’appelle Ford, et qu’on est l’arrière petit-fils du fondateur Henry Ford, il n’a pas forcement besoin d’un salaire. Mais tout de même, ce qu’il a fait durant quelques années est remarquable en terme de leadership.

Le leadership, c’est avant tout montrer l’exemple. Bill Ford induit ainsi à tous ses employés qu’il est dans le même bateau qu’eux. Il refuse les privilèges habituels que sa position lui autorise, à savoir être rémunéré quels que soient les résultats de l’entreprise.

A un niveau moindre, nous pouvons également montrer à nos collaborateurs que nous assumons pleinement nos erreurs, que nous faisons front et en assumons les conséquences.

Il y a une grande différence dans l’esprit des gens entre quelqu’un qui essaye de cacher une erreur pour ne pas perdre la face, et quelqu’un qui l’expose sans arrière pensé, afin de résoudre le problème le plus vite possible, pour le bien de l’entreprise.

Pour conclure ce court article, je vous invite à découvrir cette intervention ou il partage sa vision de l’avenir de la mobilité où il parle « de routes intelligentes », de transports publics plus intelligents et de l’importance de devenir encore plus sensible à l’écologie.


Leave a Reply