Marketing

Faire connaître son entreprise gratuitement

Le 26 avril 2021
démarrage d'activité

Pour accroître la notoriété de son entreprise et générer un trafic important de visiteurs sur son site web, il existe différents canaux digitaux de communication performants. C’est un enjeu capital pour de nombreuses startup et PME qui essayent chaque jour de se différencier de la concurrence sur leur marché.
Que vous veniez de lancer votre boutique en E-commerce ou créer votre business en ligne, il va falloir mettre en place des stratégies marketing pour avoir une meilleure visibilité sur le web et attirer de nouveaux prospects qualifiés prêts à soutenir votre marque.

Les méthodes gratuites pour faire connaître son entreprise

Il existe plusieurs outils de communication gratuits qui vous permettront d’atteindre vos objectifs pour générer de nouveaux clients, d’image de marque ou encore de taux de conversation. La recherche de rentabilité de votre business passe inévitablement par un plan d’action webmarketing précis.

Une image contenant personne, portable, intérieur
Description générée automatiquement

Le référencement naturel

Le SEO ou référencement naturel est le fait d’optimiser un site web pour répondre aux exigences des moteurs de recherche. On parlera ainsi de titres et sous-titres optimisés, de mots-clés pertinents en courte ou moyenne traîne et des backlinks qui apportent de l’autorité au domaine de votre site internet.C’est la source de trafic la plus performante actuellement. Elle est gratuite et durable. Le SEO demande des connaissances techniques que vous trouverez chez une agence web spécialisée en référencement, il demande du temps mais les positions acquises peuvent être consolidées à long terme et vous assurez la pérennité de votre structure.

L’Emailing

L’Emailing encore appelé marketing par courriel est une technique de marketing efficace. Elle consiste à diffuser des emails incitatifs aux clients ou potentiels prospects.

En France, selon les statistiques, le pourcentage moyen d’ouverture d’un e-mail marketing dépasse 40 %.

On considère que le taux de conversion d’une campagne emailing est de 5%. Ces statistiques encourageantes témoignent de l’efficacité de l’emailing en tant que méthode gratuite pour booster ses ventes et augmenter son chiffre d’affaires tout en créant une relation intime et durable avec sa liste courriel.

Pour ce faire, il va falloir vous constituer une liste d’emails qualifiés que vous allez récupérer via une fenêtre pop-up sur votre site web. La personne ayant accepté de laisser son adresse entre ainsi dans votre tunnel de vente dans le but de convertir votre prospect en client fidèle.

Lancer sa chaîne YouTube

Vous n’y avez certainement jamais pensé, mais lancer une chaîne YouTube pour communiquer sur son entreprise permet d’atteindre un public plus jeune et connecté. La vidéo permet de convertir 27% de plus que tout autre canal de communication.

En 2021, YouTube compte près de 2 milliards 300 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. Chaque seconde, il comptabilise plus de 88 000 vidéos vues. Aussi, les statistiques ont révélé qu’il est le réseau social engendrant le plus de trafic sur mobile (37 %) supplantant de loin Facebook (10 %).

YouTube représente une opportunité pour déployer une stratégie de communication basée sur la diffusion de contenus vidéos.

Un objectif bien défini et un calendrier de publication de contenu préparé à l’avance constitue la clé pour faire connaître son commerce ou son entreprise. On peut parler ici d’Inbound marketing, créer du contenu pour amener à soi des prospects attiré par un contenu qualitatif et régulier.

La publicité pour booster votre trafic

En dehors des méthodes gratuites pour faire connaître son e-commerce ou son site web, l’utilisation de canaux payants peut être une stratégie parallèle ou unique pour parler à vos futurs clients.

Facebook Ads

Facebook Ads permet de faire des publicités sur le réseau Facebook. Ainsi, peut-on bénéficier de l’audience du plus grand réseau social au monde qui compte 2,7 milliards d’utilisateurs actifs. Cette méthode est devenue incontournable pour accroître une preuve sociale pour son business ou accroître ses ventes.

Facebook Ads est puissant permettant un ciblage de l’audience de manière extrêmement précise en sélectionnant des intérêts communs d’un public cible.

On peut ainsi travailler sa stratégie publicitaire sur des critères d’âge, de sexe, de centres d’intérêts et atteindre son audience.

La puissance de leur algorithme offre des résultats très intéressants qui vous permettront de récolter des informations sur votre client type pour un retour sur investissement à terme.

Google Ads

Google Ads est l’outil de publicité le plus utilisé sur la toile. Il est mis à la disposition des annonceurs (entreprises) par le moteur de recherche. Ces derniers ciblent leur public grâce à des mots-clés spécifiques. Contrairement à Facebook Ads, la publicité Google mise sur la correspondance entre le besoin du client et votre proposition de valeur.

Les algorithmes de Google Ads vont recueillir les informations dites de recherche ou d’intention. Si celles-ci comportent les mots-clés ciblés, alors Google Ads leur présentera certains liens spécifiques et pas d’autres. Ils peuvent être diffusés sous forme d’annonces visuelles ou textuelles.

Comme évoqué précédemment, la publicité payante peut être un complément à une stratégie SEO afin d’être présente sur l’ensemble des canaux de communication.

Influenceurs

Faire appel à des influenceurs sur Instagram c’est pouvoir profiter d’une audience fidèle et engagée. Les placements de produits ont remplacé les spots de publicité à la télévision. La raison principale est le pouvoir conféré par les communautés sur les médias sociaux.

Lorsqu’on parle d’influenceur, l’on peut distinguer le micro-influenceur et l’influenceur connu. On parlera de 5 000 à 100 000 followers pour le premier et de plusieurs millions pour le second.

La taille importante de la communauté engagée qu’il draine représente donc un atout capital pour les business en ligne. Ces dernières ont la possibilité d’améliorer leur notoriété et de profiter d’une audience acquise à la cause de celui ou celle qu’ils suivent.

Deux méthodes qui de prime abord semblent s’opposer, d’un côté la communication gratuite et de l’autre la publicité payante font en réalité partie d’une stratégie globale pour faire connaître votre marque et que l’on puisse parler d’elle. Sans un trafic qualifié et important, il va être difficile d’améliorer son image numérique et de se constituer une base de clients fidèles. Vous pouvez avoir le meilleur produit ou service au monde, si celui-ci ne trouve pas son public, vous arriverez difficilement à le vendre. C’est ici qu’intervient toute la puissance du web et de ces leviers digitaux qu’il va falloir apprendre à maîtriser.

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