Gestion

Comment externaliser sa comptabilité ?

Le 3 août 2021
bilan comptable

Vous cherchez de meilleurs moyens de vous concentrer sur la croissance des résultats de votre entreprise ? Si tel le cas, l’une des décisions les plus faciles à prendre est d’externaliser ses opérations comptables. Tenir la gestion et la comptabilité d’une entreprise peut être compliqué et coûteux, c’est pourquoi de nombreuses sociétés choisissent aujourd’hui d’externaliser le travail de comptabilité. L’externalisation comptable en offshore aide les entreprises à se développer, mais il y a quelque chose que vous devez savoir avant de mettre en place une équipe offshore, un cabinet d’expertise.

Par ailleurs, les services de comptabilité sont l’une des tâches les plus rentables que votre entreprise puisse externaliser. Bien que les flux de trésorerie ne permettent pas toujours d’employer des experts-comptables, des contrôleurs ou des directeurs financiers internes, le propriétaire d’entreprise progressiste que vous êtes, cherchant à développer votre entreprise comprend l’utilité et la valeur de ces postes. La bonne nouvelle, c’est que ces tâches peuvent être confiées à un professionnel ou un prestataire comptable externe en fonction des besoins. 

Pourquoi externaliser sa comptabilité ?

La comptabilité externalisée consiste à confier des travaux de comptabilité à des professionnels du domaine. Vous déléguez aux membres de votre équipe le travail quotidien que vous auriez peut-être passé des heures à effectuer. Par ailleurs, l’externalisation est désormais une méthode de plus en plus importante pour les entreprises qui se développent rapidement et qui ne souhaitent pas avoir à gérer des tâches comme la tenue de livre, la gestion des salaires et la saisie comptable.

Avant d’aborder ses avantages, il convient de replacer le contexte en examinant sa force sur le marché :
-La pression sur les prix : les clients s’attendent à payer moins pour les services de conformité et d’administration, en raison des progrès de la technologie de comptabilité en nuage (également connue sous le nom de logiciel de comptabilité en ligne ou sur le Web).
-Pénurie de talents : il est difficile d’attirer et de retenir des comptables qualifiés, et ceux-ci ont tendance à se situer dans la partie supérieure de l’échelle des salaires. Cela réduit les marges sur les emplois à faible valeur ajoutée.
-Pénurie de capacité : il n’y a tout simplement pas assez de temps dans une journée pour effectuer le travail procédural et laisser du temps pour le travail stratégique à forte marge.
-Une concurrence accrue : à l’époque, vos concurrents étaient à l’autre bout de la ville. Aujourd’hui, ils peuvent être n’importe où : à l’autre bout du pays, voire du monde.

Principaux avantages de l’externalisation de sa comptabilité

Cette opération d’outsourcing présente de nombreux avantages. La délégation de ce travail permet de:

  • Réduire ses dépenses

Le donneur d’ordre réalise des économies grâce à l’externalisation, à tel point qu’il peut offrir ses services à des prix plus bas (généralement en raison de coûts de main-d’œuvre inférieurs à ceux de ses concurrents).
En outre, en externalisant, vous économisez sur le paiement des salaires, des impôts, des fournitures de bureau et des avantages sociaux de l’employé à temps plein ou à temps partiel. Vous ne payez que ce dont vous avez besoin. Il n’y a pas de perte de productivité liée à l’embauche d’employés à temps plein.

  • Gagner du temps

En tant que dirigeant, vous êtes libre de vous concentrer sur votre cœur de métier. Quel que soit votre secteur d’activité, consacrer son temps et ses efforts à la comptabilité revient à perdre du temps et donc de l’argent. En externalisant les fonctions non-essentielles, vous sentirez un poids en moins sur vos épaules, tant sur le plan métaphorique que financier. Vous obtiendrez:

  • Une capacité, une efficacité et une productivité accrues.
  • Plus de temps pour se concentrer sur le développement commercial et l’amélioration de l’expérience client.
  • Un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
  • La possibilité de pourvoir les postes plus rapidement avec du personnel qualifié.
  • Un personnel plus heureux et une meilleure rétention du personnel. Votre personnel peut être soulagé de ne plus avoir à se contenter de « faire le travail » sous la pression du temps.
  • une plus grande rentabilité. Vous économiserez sur la technologie et l’infrastructure. Vous n’aurez pas à vous soucier de fournir un espace de bureau ou du matériel informatique aux nouveaux membres de l’équipe.
  • la continuité des activités. Supposons qu’il y ait une panne d’électricité dans votre entreprise. Ce n’est plus un souci pour vous, car votre équipe continue de travailler à distance.
comptabilité

Ce qu’il faut considérer avant d’externaliser

Maintenant que vous avez pris connaissance de l’utilité d’externaliser sa comptabilité, il est temps de prendre en considération quelques facteurs avant de franchir le pas. Ces facteurs sont les suivants :
• Définir votre objectif pour l’attribution de votre travail à une équipe à distance. Cela donnera une orientation à votre équipe.
• Évaluer si un prestataire de services peut être un bon partenaire pour votre entreprise (voir notre tableau ci-dessous pour quelques conseils). Vous voulez une bonne adéquation, tout comme vous le faites lorsque vous embauchez un membre du personnel local.
• Déterminez si vous avez la capacité, en termes de temps et d’outils, de communiquer avec une équipe offshore. Pensez aux fuseaux horaires et à la technologie.


Pour la plupart des entreprises, la comptabilité est davantage un mal nécessaire qu’un axe principal de l’activité. Elles ont souvent besoin de spécialistes du secteur pour effectuer les tâches à forte intensité de main-d’œuvre, mais la pénurie de personnel qualifié les empêche d’étendre leur capacité. C’est la raison pour laquelle de nombreux propriétaires d’entreprises choisissent de faire appel à un prestataire, pour utiliser des services comptables externalisés.

Un partenariat et une communication directe sont importants lorsque vous externalisez. Et lorsqu’il s’agit de comptabilité, il n’y a pas de place pour les erreurs.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.