Apprendre à dire non

J’ai toujours eu du mal à dire non. Je suis constamment sollicité pour faire des choses… tout simplement parce que je l’ai fait dans le passé. Pour autant, cela ne veut pas dire que j’ai toujours le temps pour traiter ce flux constant de tâches.

Pourquoi dire NON est un problème ?

Dans la grande majorité des cas, c’est tout simplement parce que les demandes ne semblent jamais être un gros problème… mais les choses s’ajoutent, se dilatent et deviennent un problème. Un travail soi-disant simple trouve toujours le moyen de s’étendre et dépasser rapidement l’estimation initiale.

“Bien sûr, je peux faire un flyer pour ton prochain événement… Oh, c’est super, mais peut-on ajouter ceci et modifier cela ?. Bien sûr… Génial, et que pensez-vous de changer complètement la police utilisée ?…. Et maintenant, vous pourriez me les imprimer” Au final, nous ne faisons presque jamais ce qu’on nous a demandé de faire.

Comment dire non ?

Un de mes amis ne dit jamais oui ou non directement. Il répond toujours “laissez-moi vérifier dans mon calendrier et revenir vers vous”.  Peu lui importe de pouvoir donner la réponse immédiatement, il utilise cette excuse comme un moyen de se donner un peu de temps pour examiner ce à quoi il devra renoncer pour absorber ce nouvel élément.

Il se donne le temps d’examiner la demande, ses impacts et donne l’impression qu’il envisage sérieusement de le faire. Ainsi, si la réponse est oui, il sait qu’il peut le faire sans se stresser. Si la réponse est non, ou comme il le formule, «Je suis désolé, je n’arrive pas à caser cela dans mon agenda”, laisse que peut d’options pour le demandeur d’insister.

Fixez des limites

Il est essentiel de fixer des règles et des limites. Offrez-vous un certain laps de temps que vous passez sur les projets des autres, puis faites ces projets jusqu’à ce temps écoulé. Ne prenez pas de nouveaux projets si vous n’avez pas le temps de les absorber correctement. Les gens sont plus enclins à accepter vos limites si elle sont formulées comme une règle.

Dire non peut être difficile… mais dire oui peut engendrer des problèmes plus embêtants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *