Formation

Comment devenir un agent cynophile ?

Le 8 août 2021
agent cynophile

Un agent cynophile, également appelé maître-chien, est un métier très en vogue ces dernières années. En effet, en binôme avec le meilleur ami de l’homme vous allez assurer différentes missions de sécurité, de protection et de surveillance.

Cependant, vous devez sans aucun doute vous demander comment devenir un agent cynophile ? Quel type de missions allez-vous accomplir ? Et surtout quelle formation suivre ? 

Sans plus attendre, découvrez toutes les informations à connaître sur cette profession qui se trouve au cœur de la sécurité.

Qu’est-ce qu’un agent cynophile ou maître-chien ?

Un maître-chien ou un agent cynophile est une profession de plus en plus demandée et prisée dans le secteur de la sécurité. En effet, ce professionnel est amené à effectuer de nombreuses missions d’intervention, de sauvetage, de gardiennage ou encore de répression des crimes.

Ce savoir-faire est le fruit d’une intime coordination entre le chien et l’agent cynophile. Il est vrai que les aptitudes sensorielles très développées du chien associées aux compétences du maître-chien font de ce binôme une équipe de terrain très efficace.

C’est pourquoi ce métier offre de nombreuses opportunités dans le secteur public et privé. Car en plus d’intervenir dans de nombreuses situations périlleuses, le maître-chien de sécurité sera amené à accomplir de nombreuses tâches en tant qu’indépendant ou salarié :

  • Assurer la sécurité de divers locaux pour les particuliers ou entreprises ;
  • Protéger des événements ou des personnes d’éventuels voleurs ;
  • Intégrer l’armée en tant que professionnel de détection des explosifs ou de substances illicites ; 
  • Rejoindre la police, la gendarmerie ou encore les pompiers.

Par ailleurs, quel que soit le secteur dans lequel il exerce, un agent cynophile passe une grande partie de son temps à s’entraîner et à entraîner son chien. En effet, le dressage et l’élevage d’un chien de sécurité ne s’improvisent pas. C’est la raison pour laquelle une formation pour devenir maître-chien est obligatoire.

Cependant, devenir agent cynophile peut-être très exigeant. En effet, cela nécessite des compétences essentielles, en plus d’une formation à la sécurité obligatoire. Ainsi, pour savoir si ce métier est fait pour vous, voici les qualités que vous devez avoir ou acquérir.

Quelles qualités et compétences sont requises ?

Pour devenir un agent cynophile, il est nécessaire de faire preuve des qualités primordiales. Ça va de soi, la plus importante de ces qualités demeure l’affectation pour les animaux et en particulier les chiens. En effet, un maître-chien va passer la majorité de son temps à s’entraîner avec son animal. En plus de la patience que cela exige, il faut pouvoir créer une relation très forte avec cet équipier canin.

Souvent, un agent cynophile va être amené à intervenir dans des situations où chaque minute compte. C’est pourquoi, quelle que soit la situation, il doit faire preuve de sang-froid et d’une vivacité en toute circonstance.

En plus de cela, un maître-chien doit pouvoir utiliser divers outils de soin et maîtriser le matériel de sécurité. Ce n’est qu’au terme de sa formation de sécurité qu’il va maîtriser différentes aptitudes professionnelles et les premiers secours.

Par ailleurs, ce métier exige une très bonne forme physique. Compte tenu de ses missions qui peuvent être très rudes, un agent cynophile doit entraîner aussi bien son corps que son mental. Heureusement qu’il n’est jamais seul puisqu’il peut compter sur son chien qui va l’accompagner partout où il ira !

entraînement

Quels parcours ou formations suivre pour devenir agent cynophile ?

De nombreuses formations sont disponibles pour devenir un agent cynophile. Cependant, il faut savoir qu’il existe certaines différences en fonction du secteur dans lequel vous voulez exercer.

Ainsi, si vous voulez devenir un agent cynophile civil de sécurité indépendant ou salarié, une carte professionnelle est obligatoire. À cet égard, il existe plusieurs centres de formation publics et écoles privées qui vous permettent de passer une formation initiale pour obtenir ce certificat de qualification :

  • Titre professionnel d’agent cynophile ou de conducteur de chien ;
  • CAP ou certification professionnelle d’agent cynophile de sécurité ;
  • BEP ou brevet professionnel national de maître-chien.

À tous ces parcours, il faudra impérativement adjoindre une formation en secourisme. En plus de cela, il y a des conditions obligatoires à remplir en fonction de l’organisme de formation. En règle générale, il faut avoir 18 ans, un casier judiciaire vierge, ainsi qu’un chien assez grand pour être entraîné pour obtenir une carte pro.

Par contre, si vous voulez intégrer une institution publique telle que l’armée ou les forces de l’ordre, c’est une tout autre histoire. Tout d’abord, il faut impérativement avoir obtenu le BAC. Par la suite, il faudra suivre la procédure spécifique à chaque institution :

  • L’armée : vous devrez obligatoirement effectuer un entraînement de 12 semaines avant de prétendre à la formation de maître-chien. Par la suite, vous pourrez obtenir un certificat de 1er ou 2e degré d’agent cynophile spécifique à chaque corps de l’armée.
  • La Police municipale : il faut avoir réussi au concours de gardien de la paix et exercé au moins 2 ans. Vous pourrez ensuite postuler à la formation de maître-chien qui va durer 3 mois. 
  • La Gendarmerie : il faut avoir obtenu le concours d’accès à la gendarmerie nationale et avoir travaillé au moins 2 ans. Ce n’est qu’une fois rempli ces conditions que vous pouvez prétendre à l’une des 3 formations d’agent cynophile
  • Les sapeurs-pompiers : tout pompier volontaire ou professionnel peut avoir accès à la formation de maître-chien.

Quelle que soit la formation que vous envisagez, devenir un agent cynophile est très intéressant, surtout qu’il reste un métier assez bien rémunéré.

Quel est le salaire d’un agent cynophile ?

Le métier d’agent de sécurité cynophile est très en vogue et surtout très demandé. C’est pourquoi le salaire peut grandement varier entre les différents secteurs.

Ainsi, un maître-chien débutant peut espérer toucher entre 1 600 euros et 2 000 euros dans le secteur de la sécurité privée. Bien sûr, cette rémunération est bien meilleure dans les institutions comme l’armée de la terre ou la gendarmerie nationale où le salaire de départ avoisine les 1800 euros.Dans l’ensemble, exercer le métier d’agent cynophile est très gratifiant. En plus d’avoir un excellent salaire au bout de quelques années, il offre de nombreuses perspectives d’évolution dans les divers secteurs.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.