B2B

Achat de base de données en B2B : le guide complet

Le 12 juillet 2021
base de données

Que vous soyez une grande entreprise ou un petit cabinet, il est indispensable aujourd’hui de disposer d’une base de données en B2B fiable. En effet, cette dernière permet de répertorier des millions d’informations selon des critères bien spécifiques. Avant tout achat, il faut réaliser une étude sur les fournisseurs et vérifier la véracité de leur produit pour ne pas être victime des fraudes. Cet article vous invite à découvrir l’essentiel à savoir sur l’achat de base de données en BtoB.

Qu’est-ce qu’une base de données en B2B ?

Une base de données est un fichier qui contient l’ensemble des informations stockées dans un système de gestion de base de données (SGBD). En B2B (Business to Business), la base de données regroupe les informations liées aux clients ou aux prospects. Dans une entreprise, il est très important d’avoir des fichiers clients pour mieux maîtriser sa clientèle. 

L’objectif d’une telle base de données est d’abord d’accroître les chiffres d’affaires. Ensuite, elle permet à l’établissement de mettre en place une stratégie marketing et de faire une prospection commerciale. Enfin, elle vise à augmenter la visibilité sur le marché de l’entreprise.

Contrairement aux bases données en B2C, la base de données en B2B contient en plus des clients (nom, contact, email, etc.), les informations relatives à la société (forme juridique, numéro d’entreprise, date de création, domaine d’activité, effectif du personnel, chiffre d’affaires, les biens ou services proposés, etc.).

La base de données en B2B présente de nombreux avantages. Celle-ci augmente le rendement de sa prospection en ligne grâce aux contacts récupérés dans une base de données email ou via leur téléphone en trouvant dans les contacts fichier. Elle donne une vue exhaustive sur les revenus de chaque client, ce qui permet à la société de collaborer ou non avec ces derniers. Toute entreprise a droit à un grand nombre de contacts et à des outils automatiques comme Linkedin et le retargeting.

Quel est le processus d’achat ?

Aujourd’hui, le numérique se développe si rapidement qu’avoir une base de données btob devient le premier élément à considérer pour accroître son activité. Il existe deux moyens pour en tirer profit : l’achat et la location.  

Qui peut l’acheter ?

Les firmes qui s’intéressent à l’achat sont souvent minimes parce que dans la plupart des cas, les vendeurs ne fournissent pas les bases de données btob de bonne qualité. De plus, pour avoir ces fiches de prospection, il faut dépenser une petite fortune. 

Qui peut vendre ?

La vente de base de données B2B n’est pas accessible à tout le monde. C’est un marché fermé dans lequel les prix du fichier de prospection varient d’un fournisseur à un autre en fonction de la qualité des données. Seules les grandes entreprises possédant assez de ressources financières se lancent dans ce commerce. Pour les connaître, il vous suffit d’effectuer des recherches sur les sites qui proposent des bases de données b2b.

Voici à cet effet quelques exemples d’entreprises de growth hacking : 

  • SocieteInfo : dispose des données web des clients (leurs profils sur LinkedIn, leurs sites Internets)
  • Kompass : propose un fichier email de haute qualité
  • Manageo : propose les bases de données b2b en France

Comment se déroule l’achat ?

Avant tout achat auprès d’un fournisseur de bases de données, vous devez :

  • Déterminer votre cible : faire la part entre les clients potentiels et les clients ordinaires. Vous vous assurez que ce que vous proposez comme produit constitue un besoin crucial pour eux.
  • Connaître votre budget : savoir combien vous seriez prêt à débourser pour avoir votre fichier.
  • Assurez-vous de la véracité de votre fichier : fuyez les fournisseurs qui sont beaucoup moins chers que les autres. Une base de données BtoB est un mélange de plusieurs prospects provenant de différentes sources. Elle ne doit pas être modifiable à tout moment, mais durable dans le temps.
  • Établir toutes les informations qui doivent contenir votre fiche.

Ensuite, vous pouvez procéder à l’achat proprement dit. Choisissez le fournisseur qui vous semble être le plus fiable d’après vos recherches. Vous pouvez exiger un remboursement en cas de non-satisfaction ou que l’on vous remplace les faux contacts.

Vous pouvez aussi passer par LinkedIn pour construire votre propre base de données B2B. Ce réseau social est un outil très efficace qui rassemble un flux important de clients commerciaux actifs. Mais, s’il s’agit des artisans, des commerçants ou des agents immobiliers, vous ne pouvez pas trouver cette catégorie chez LinkedIn.

Certaines entreprises proposent gratuitement des fiches de prospect. Toutefois, celles-ci manquent souvent de certaines informations comme l’email du client.  

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.