5 habitudes simples qui peuvent améliorer considérablement votre productivité

Il y a des jours où vous pouvez vous retrouver assis sans bouger, en regardant l’écran de votre ordinateur sans être en mesure de réellement avancer sur ce que vous avez à faire. Voici donc 5 habitudes qui vous aideront à accomplir plus de choses chaque chaque jour.

Commencez votre journée un peu plus tôt

C’est probablement l’habitude la plus fondamentale que vous pourriez prendre. Il n’y a vraiment rien de plus décourageant dans tout ce qui touche à la productivité que lorsque vous vous réveillez à 11h, prenez votre petit déjeuner à midi et commencez votre journée à 13 heures.

Mais si vous vous levez à 6h du matin, il y à fort à parier que vous aurez déjà bien avancé à 10h. Se réveiller tôt ne sera pas facile au début, mais l’expérience montre que le premier mois est le plus difficile. Une fois que vous avez réussi à vous réveiller tôt les 30 premiers jours, cela deviendra assez naturel les jours suivants.

Comment se lever tôt ? Eh bien il suffit d’aller se coucher un peu plus tôt. De manière générale, un total de 6 à 7 heures de sommeil est suffisant. N’essayez pas de vous convaincre que vous pouvez vous satisfaire de 4 heures de sommeil. Cela ne fonctionnera pas sur le long terme.

Ne soyez pas constamment rivé sur votre messagerie

Les emails représentent l’une des – sinon la – plus grandes pertes de temps pour tout entrepreneur ou toute autre personne qui les utilise comme la principale forme de communication avec leurs clients et collègues.

Une habitude commune est d’avoir sa messagerie ouverte de façon permanente dans l’un des onglets de leur navigateur. De cette façon, ils savent qu’ils peuvent répondre à chaque message immédiatement.

Ne le faites pas ! Je sais que jeter un coup d’oeil sur l’état de la barre de votre navigateur ne prend que quelques secondes, mais ce faisant, vous interrompez votre processus de pensée, et vous devez prendre au moins 30 secondes pour revenir à votre état précédent. Si vous regardez votre email toutes les 2 minutes, cela devient un très gros obstacle sur votre chemin vers la productivité.

Quelle est la solution ? Vérifiez vos emails deux ou trois fois par jour. Plus si besoin mais l’important est de vous fixer des créneaux durant lesquels vous répondez à vos courriels.

Commencez votre journée avec un peu d’exercice

Je sais qu’il est difficile de faire de l’exercice le matin … Vous venez de vous réveiller, vous buvez un café mais vous vous sentez toujours un peu étourdi et pas tout à fait dans votre pleine puissance…

Mais c’est pourtant le moment idéal pour se réchauffer un peu en faisant une tâche simple qui ne nécessite pas beaucoup d’énergie. L’important est de mettre votre corps en mouvement pour qu’il puisse démarrer la journée de la meilleure façon qui soit.

Rappelez-vous, la mise en route est toujours la partie la plus difficile …

Faites une sieste en milieu de journée

Tout d’abord, les siestes vous permettent d’accumuler du sommeil pour la nuit. Si vous avez lu le livre de Tim Ferriss, vous savez qu’une sieste de 20 à 30 minutes au milieu de la journée vous permet de diminuer votre nuit de sommeil à 6 heures et avoir autant de repos que si vous aviez dormi 8 heures.

Deuxièmement, la sieste vous donnera un coup de pouce suffisant pour continuer votre journée de travail tout en restant productif. Il serait faux de croire que vous puissiez rester productif durant une longue période de temps. Si vous ne me croyez pas, essayez – si vous le pouvez – pendant une semaine et observez ce qui se passe.

Maîtrisez un système de gestion du temps et du travail

Cela peut nécessiter un certain effort de votre part, mais cela en vaut la peine. Il y a un certain nombre de méthodes ou autres systèmes que vous pouvez utiliser pour améliorer votre productivité et ainsi tirer le meilleur parti de votre journée de travail. Celui que je recommande est bien sûr la GTD (Getting Things Done) créé par David Allen qui est aujourd’hui largement utilisé dans le monde entier par des milliers de personnes.

Mais n’hésitez pas à l’adapter pour trouver le système qui vous correspond. J’ai d’ailleurs pris certaines libertés par rapport à cette méthode, mais cela fonctionne pour moi. Trouvez votre méthode et appliquez-la religieusement.

Même si ces habitudes sont simples dans leur nature, leur mise en place peut prendre un certain temps. Pour autant, je reste persuadé qu’elle porteront leurs fruits et vous aideront à augmenter votre productivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *