Que signifie « être organisé » ?


Nous sommes tous, d’une manière ou d’une autre, organisés. Nous avons tous les couverts dans la cuisine et notre brosse à dents dans la salle de bains. Il serait très difficile et stressant de vivre sans savoir où sont les choses dont nous avons besoin.

Organiser les articles ménagers est beaucoup plus simple que d’organiser la richesse des idées, les pensées, les informations, les tâches et les messages qui attirent votre attention. Tout comme vous avez un tiroir pour les couverts dans la cuisine que vous ouvrez presque inconsciemment à chaque fois que vous avez besoin d’une cuillère, vous avez besoin de quelque chose qui vous permet de libérer votre esprit de toutes ces choses qui vous encombrent et, en même temps , les garder facilement accessibles en cas de besoin.

Si vous êtes dans la salle d’attente avec un téléphone dans vos mains sans avoir une liste des appels à faire, vous allez finir par ouvrir votre réseau social ou votre jeu favori pour passer votre temps, et plus tard, vous devrez utiliser un temps précieux pour faire ces appels. Si vous allez à dans votre grande surface habituelle sans une liste de courses, il y aura de fortes chances que vous devrez y retourner pour acheter du sucre.

Le manque d’organisation est source de certaines inefficacités dans votre quotidien, appauvrissant inutilement votre énergie et vous faisant perdre une partie de votre temps. Et votre temps est votre atout le plus précieux.

Une chose qui me stupéfie est de voir – et parfois à juste titre – à quel point certaines personnes que je connais sont préoccupés par leurs dépenses financières. Elles font parfois des efforts disproportionnés pour sauver quelques euros sans se soucier de gaspiller une bonne partie de leur temps. Est-ce que le temps ne vaut rien ?

Être organisé est une habitude. L’organisation n’est pas un évènement mais un état qui nécessite un effort soutenu.

Être organisé ne consiste pas à regrouper tout un tas de choses sur un grand nombre de listes. Pour être organisé, vous devez d’abord définir d’être organisé. (en GTD c’est l’étape appelée la clarification). Pour mettre quelque chose « à sa place« , vous devez d’abord savoir ce qu’est ce quelque chose. Mettre quelque chose n’importe où ne signifie pas « être organisé ».

Être organisé ce n’est pas quand tout à une place, être organisé c’est quand tout est à sa place.


Leave a Reply