Segmentez vos tâches

By 17 octobre 2017Non classé

Avez-vous déjà remarqué combien il est difficile de s’attaquer à une tâche longue et complexe ? Que ce soit écrire un livre, ouvrir un magasin ou fabriquer un meuble, les tâches longues ont tendance à nous paralyser et à nous pousser à la procrastination.Le problème avec ce type de tâches c’est qu’elles sont souvent plus des idées ou des intentions que des actions à mener.

Si vous souhaiter réussir dans vos affaires, il est indispensable de segmenter toutes vos intentions en actions simples. Dans sa méthode Getting Things Done, David Allen conseille de traiter comme un projet toute intention qui nécessite plus d’une action. Un projet est ainsi une succession de plusieurs tâches.

Par exemple si vous prévoyez d’inviter un client au restaurant pour parler d’un contrat. C’est beaucoup plus facile d’exécuter ce projet en le décomposant de la manière suivante :

  • Appeler le client pour trouver une date
  • Réserver le restaurant
  • Envoyer un mail de confirmation au client
  • Relire le contrat
  • Noter les points clés à aborder
  • Identifier les point non négociables
  • Identifier la marge de négociation sur les points restant

Cette décomposition fine vous facilite le passage à l’action car il n’est pas nécessaire de réfléchir pour savoir par où commencer. La simplicité des tâches vous permet de les effectuer rapidement, ce qui vous donne la satisfaction du travail accompli et d’autre part vous êtes sur de ne rien oublier.

Pour cette semaine listez vos projets en cours, sur le plan professionnel et sur le plan personnel et décomposez les en tâches. Une fois par semaine, passez en revue tout vos projets pour valider l’avancement et réajustez votre planning si nécessaire.

Toutes les fois où je fais cela, je me sens libéré devant la vitesse à laquelle les intentions se simplifient et se concrétisent. Est-ce que cela vous fait le même effet ?


Leave a Reply