Quels problèmes résolvez-vous?


Bien souvent, Google arrive à nous perdre. Il y a trop d’informations. Et vous n’avez aucune idée de la qualité de ces informations. Chaque fois que j’utilise Google, je pense à une chose que j’ai pu lire il y à plus de 10 ans maintenant. En 2007, Wikipedia était en tête de liste des dix sites les plus populaires. On pouvait donc entendre, ou lire, des choses comme: « Qui aura besoin de livres quand on a Wikipedia ? »

Pourtant, les gens pensent que l’information gratuite leur donnera tout. Mais cela restera toujours une information gratuite. Cela veut dire qu’il s’agit soit d’information peu fiable, soit elle ne vous donne qu’un morceau du puzzle.

La plupart des informations que l’on trouve sont – avouons-le – souvent inutiles. Mais heureusement, il y a des ressources qui partagent des informations d’excellente qualité qui sont utiles.

Pour être dans cette catégorie, il faut toujours se poser cette question : « Quels problèmes résolvez-vous ? »

Si vous êtes en affaires, vous n’êtes pas là pour les fans, les applaudissements, les louanges ou les sourires. Vous êtes en affaires pour apporter de la valeur. Et comment donnez-vous de la valeur ? En résolvant des problèmes. C’est ce qui génère de l’argent.

Trop souvent, les entrepreneurs et autres professionnels ignorent la résolution de problèmes. Ils font des choses parce que c’est amusant, cool, ou parce que tout le monde le fait.

Je ressens fortement que la plupart des gens préfèrent faire du travail facile. C’est peut-être pourquoi nous avons tellement d’experts en médias sociaux et de coachs de vie. C’est un travail que chaque personne avec un smartphone et ayant lu un livre sur ce sujet peut faire ou peut faire croire savoir faire (j’exagère un peu mais vous voyez ce que je veux dire)

Résoudre de vrais problèmes est difficile. Il est également difficile de fournir une valeur mesurable. Parce que résoudre des problèmes et fournir de la valeur requiert une étude, de la recherche, de la pratique, du travail, de la gestion de personnes, de résoudre les problèmes, surmonter les inconvénients, etc.

Mais la résolution de problèmes réels donne également les plus grandes récompenses. C’est pourquoi j’aime toujours me demander dans tout ce que je fais : quel problème vais-je résoudre ?

Si la réponse est « rien », j’évite autant que possible de le faire. Cette question simple peut vous faire économiser beaucoup de temps, d’énergie et de ressources que vous risquez de perdre.

Vous n’avez pas nécessairement à être entrepreneur pour résoudre des problèmes. Si vous êtes commercial, vous résolvez des problèmes. Si vous êtes un comptable, vous résolvez des problèmes. Et ainsi de suite…

Vous résolvez les problèmes pour les clients ou pour votre patron, vos collègues, vos intervenants. La vie est une série de problèmes répondu.


Leave a Reply