Prenez du temps pour réfléchir

By 20 avril 2018Productivité

Vous est-il déjà arrivé de prendre une décision trop vite ? On vous a proposé un nouvel engagement, vous vous êtes empressé de dire oui et depuis vous regrettez de n’avoir pas pris du temps pour réfléchir à ce moment là. Si seulement vous aviez pu rester une demie heure tout seul ce jour là, vous n’auriez jamais pris cette décision !

Difficile de rester serein dans un monde où les distractions sont omniprésentes. Pourtant il est indispensable de savoir s’arrêter pour réfléchir. Que ce soit pour trouver de nouvelles idées, analyser une situation ou prendre une bonne décision.
Dans une société ou se trouver seul avec soi même dans un endroit silencieux est devenu mission impossible la parole du philosophe est plus que jamais utile.

J’ai découvert que tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne pas savoir demeurer en repos, dans une chambre. – Blaise Pascal

Si vous voulez réfléchir, vous devez prendre du recul en vous isolant périodiquement. Coupez toutes les sources de distraction et restez seul avec vous-même.
Isolez-vous dans votre chambre ou partez faire un tour en forêt. Mais laissez vous réfléchir. Personnellement j’essaie de prendre un temps comme cela au moins une fois par semaine. Ainsi qu’un temps plus court chaque jour lors de mon trajet quotidien en train.
Seul, avec un stylo et un carnet. Je laisse voguer mes pensées et je réfléchis à mes différentes activités. Cela me permet de peser les différents engagements, de réfléchir aux décisions que je dois prendre et au final de limiter les problèmes.

Cette pause régulière me permet de dire face à une nouvelle décision à prendre : “Laissez-moi réfléchir jusqu’à demain.” En me soustrayant à la pression ambiante, je suis ensuite plus disposé pour peser les “pour” et les “contre” et oser dire si nécessaire cette réponse que l’on n’ose plus dire : NON.

Alors, si vous preniez un temps pour réfléchir cette semaine ?


Leave a Reply