Pourquoi devez-vous avoir un objectif clair ?

By 12 février 2016Organisation

Avoir un objectif est le meilleur moyen de l’atteindre. Un objectif donne une direction, un but. De la même manière qu’on ne peut pas changer ce que l’on ne mesure pas, on ne peut faire quoi que ce soit sans objectif clair.

Si vous ne savez pas où vous allez, vous ne saurez pas quand vous y êtes. Ou encore, vous pourrez parfois avoir l’impression d’obtenir ce qu’il vous faut et vous rendre compte plus tard que ce n’est pas ce qui vous plait, et que vous avez perdu du temps et de l’énergie à la tache.

Que ce soit un projet, un voyage ou une tache toute bête, le meilleur moyen de prendre le bon chemin est de vous posez la question suivant :

« Quelle est ma destination finale, qu’est elle mon but ?»

Prenons un exemple simple. Si vous souhaitez vous enrichir, vous aurez bien plus de chances d’y parvenir si vous vous donnez un objectif précis : « En l’espace de 6 mois, je vais accumuler 20 000Euros sur mon compte » que celui-ci : « Je souhaite très bientôt m’enrichir et vivre convenablement ». Notez les deux composants de la prise d’objectif : L’amplitude et le temporel.

Se donner pour objectif d’accumuler 15,000Euros sans se donner une date revient à ne pas avoir d’objectif. En effet, il sera toujours temps de commencer à travailler sur cet objectif, vous n’aurez aucune pression, etc. Si vous ne vous sentez pas les moyens de vous mettre la pression à vous-même, et de respecter une échéance particulière si vous êtes le seul à la connaitre, alors faites comme de nombreuses personnes qui bloguent leur aventure. La pression de vos pairs qui vous observent via votre blog devrait être suffisante pour vous donner la motivation nécessaire à l’accomplissement de vos objectifs.

Ensuite, se donner un objectif trop bas ne sert à rien. Si votre objectif n’est pas un challenge et est trop simple, vous ne vous pousserez pas au delà de vos limites, et n’apprendrez pas de cette expérience.

Tous les gens qui ont réussis savaient très clairement ce qu’ils voulaient. Bill Gates, Steve Jobs, savaient avant même de commencer à travailler à quoi leur produit ressemblerait. Partant de la fin, ils ont facilement retracé le chemin qui les y conduisait. Un autre terme pour « quelqu’un qui a des objectifs » est « visionnaire ». Imaginer le futur différemment, être vecteur de changement et l’amélioration sont des qualités qui pourront vous servir dans votre vie personnelle comme professionnelle.


Leave a Reply