Pour plus de productivité, planifiez-vos journées

By 20 octobre 2017Productivité

Pour développer votre productivité, vous devez vous fixer des objectifs journaliers. Cette habitude vous permet d’accomplir au moins une activité essentielle chaque jour. Nous vous lancer pas de une longue liste de tâches mais – au contraire – concentrez-vous sur une seule action. Cela peut paraître extrêmement faible mais pourtant très peu de gens réussissent à accomplir ne serait-ce qu’une chose importante chaque jour. En le faisant, vous faites déjà partie de cette toute petite minorité qui fait chaque jour un pas de plus vers l’accomplissement de ses objectifs. 

Une fois que vous aurez mis cette habitude en place, tous les soirs vous serez encouragé, lors de votre bilan quotidien, à faire le point sur ce que vous avez accompli et ainsi vous motiver pour les prochains défis à réaliser.

Sans doute, avez-vous même envie de passer à la vitesse supérieure et d’accomplir davantage de choses essentielles dans vos journées. Malheureusement, vous avez dû remarquer que nous pouvons être très occupé tout en passant énormément de temps à faire des choses non productives.

Pour remédier à cela, la seule solution est la planification. Tous les matins, avant d’attaquer ce que vous avez à faire, commencez par planifier votre journée. Pour cela appliquez le principe des grosses pierres.

Imaginez que vous deviez mettre dans un bocal des pierres, des graviers, du sable et de l’eau. Si vous commencez par mettre l’eau, puis le sable, puis les graviers, puis les pierres, il y a de grandes chances pour que votre bocal déborde avant même de contenir la moitié de ce que vous essayez d’y rentrer.

En revanche, si vous mettez d’abord les pierres puis les graviers, ceux-ci vont naturellement glisser entre les pierres pour prendre l’espace dont ils ont besoin. Vous pourrez alors rajouter le sable qui glissera à son tour entre les graviers. Puis l’eau qui viendra humidifier le sable sans prendre de place supplémentaire.

Il en est de même pour votre planning. Si la première chose que vous planifiez dans votre journée ce sont vos plages de recherche sur internet, il y a de grandes chances pour que vous ne traitiez pas votre dossier essentiel.

Pour réussir à faire davantage de choses, commencez par repérer les tâches fondamentales. Ce sont vos grosses pierres. Placez-les dans votre emploi du temps du jour. Insérez ensuite les tâches secondaires (graviers). Pour les tâches de moindre importance (sable), ne les planifiez pas mais traitez-les dans la journée quand vous avez quelques minutes de libre entre deux activités.

Enfin, pour ce qui concerne les futilités (l’eau), ne vous en préoccupez pas du tout, je suis certain que vous ne pourrez pas vous empêcher de consulter votre compte facebook pendant votre pause : Ce qui viendra humidifier l’ensemble de votre journée !


Leave a Reply