Ne reportez plus 3 fois la même action !

By 20 octobre 2017Productivité

Nous avons tous des choses que nous n’aimons pas faire, ou que nous avons peur de faire : Archiver des vieux dossiers, appeler un client mécontent, tenir une réunion difficile pour recadrer ses collaborateurs.
La tentation est souvent de reporter et reporter encore ce type d’actions, au point que la liste des choses en retard s’allonge de jours en jours.

Le meilleur moyen d’éviter cela c’est déjà de planifier ces actions. En leur dédiant du temps dans votre emploi du temps vous avez déjà moins de risques de les reporter puisque vous avez prévu un temps spécifique à leur consacrer. Toutefois cela n’est pas suffisant. Nos vies d’hommes post-modernes sont tellement chargées et dispersées que vous aurez toujours quelque chose de mieux à faire lorsque viendra le moment de passer à l’action.

Cela n’est d’ailleurs pas toujours mauvais, car il est parfois utile de reporter pour faire quelque chose de plus important ou plus urgent. Mais ceci ne doit pas devenir la règle si vous voulez rester mettre de votre business et plus généralement de votre vie.

Prenez donc l’engagement de ne plus reporter 3 fois la même action. Reporter une première fois est acceptable mais devrait déjà activer un voyant rouge dans votre esprit : Pourquoi est-ce que je viens de reporter cette action ? Parce que c’était vraiment nécessaire ou parce que je procrastine ?

Lors du deuxième report, ce n’est plus un voyant qui devrait s’activer mais une alarme incendie (oui, l’alarme insupportable qui casse les oreilles). Vous êtes allés trop loin et vous venez de griller votre dernier fusible. Planifiez votre action et traitez-la. Si vous la reportez encore une fois, il y a de grandes chances pour que vous ne la traitiez jamais…

Alors cette semaine, reprenez votre liste de choses en retard, planifiez vos actions, ne les reportez plus et passez à l’action !


Leave a Reply