Le mythe du multitâche


Il y a ce mythe incroyable qui est devenu omniprésent et enracinée dans notre société numérique. Il nous dit que les êtres humains peuvent être multitâche, que nous pouvons réellement, efficacement concentrer sur deux choses à la fois. Et cela ne concerne pas seulement l’efficacité ou la satisfaction de faire avancer les choses.

Des tâches, des tâches et encore plus de tâches

Pour moi, une partie de la question est l’abondance de tâches que nous pouvons avoir. L’énormité de ma liste de choses « à faire » m’a forcé à développer mon propre système Evernote dans lequel je garde mes notes à jour. Alors que les tâches s’accumulent, je continue de les collecter, de les rassembler dans le bon dossier… Je travaille un peu sur chaque tâche au fur et à mesure qu’elle arrive et lorsqu’au détour d’une discussion nous mentionnons tel ou tel projet, cela devient ma priorité jusqu’à ce qu’une nouvelle tâche arrive.

Retrouver le focus

Bien qu’il puisse y avoir des moments pour une telle méthode, ce n’est pas viable à long terme. J’ai besoin de retrouver le focus, et je pense que je ne suis pas le seul. La première étape de ce processus doit être de cesser d’accepter autant de tâches. Le plus simple est de commencer judicieusement à apprendre à dire « Non ».
La partie la plus difficile est d’établir un plan d’attaque et de s’y tenir. Aller de tâche en tâche n’aboutira à rien d’autre que la fatigue et le sentiment de n’avoir rien accompli. Croyez-moi sur ce point.


Join the discussion One Comment

Leave a Reply