Gérez votre attention (pas votre temps)


Combien de minutes de travail non perturbé effectuez-vous en moyenne ? 10, 20, peut-être 50 minutes ? Si vous pensez que cela semble faible, il suffit d’examiner votre vie. La plupart d’entre nous ne peuvent pas travailler tranquillement pendant plus de 10 minutes.

Nous sommes tous tellement connectés qu’il devient impossible de trouver le temps de se concentrer sur nous-même ou notre travail. Certains d’entre nous reçoivent des centaines de notifications et autres messages par jour.

Vous vous retrouvez répondre à un message Whatsapp, un courriel, parler à un ami, puis parler à un collègue sur Slack. Les journées de la plupart des personnes consistent à répondre aux notifications. D’une certaine manière, vous êtes retenu par d’autres personnes.

Les distractions ont toujours été une partie de la vie. Cela n’a rien à voir avec votre smartphone ou YouTube, vos achats en ligne, Instagram ou toute autre chose que vous voulez maudire pour votre manque d’attention. C’est la nature humaine. Nous aimons être occupé.

Socrate, l’un des fondateurs de la Philosophie occidentale, nous a prévenus il y a 2400 ans : « Faites attention à la stérilité d’une vie active ».

Etre occupé n’est pas une bonne chose. Parce que l’occupation et les distractions vont de pair.

Sénèque, l’un des philosophes stoïciens les plus célèbres, a déclaré qu’il n’y a jamais de temps où une nouvelle distraction ne se manifestera pas.

Il y a toujours des distractions. Donc, il vaut mieux vous entraîner à gérer votre attention et non votre temps. C’est la plus grande erreur que les gens font.

Nous croyons faussement que nous pouvons gérer le temps. Mais le temps ne peut pas être géré. La seule chose que vous contrôlez est votre attention.


Leave a Reply