Etes-vous prêt pour la génération Y ?

By 13 octobre 2017Non classé

Les entreprises reconnaissent et acceptent les fluctuations et l’évolution des marchés. Si elles sont proactives, elles parviennent même à anticiper certaines conjonctures en élaborant des stratégies et des initiatives qui leur permettent de créer un avenir actualisé. Néanmoins l’évolution n’est plus uniquement une affaire de clients, de produits et de marchés, car elle s’étend également à la sphère de la main d’œuvre et des compétences.

Avec le départ massif des baby-boomers (nés en 1946-1964) vers la retraite, le ratio négatif de deux baby-boomers pour un membre de la génération X (1965-1981) et la montée fulgurante de la génération Y (1982-2000) sur le marché du travail, les entreprises devront faire face à une dynamique jamais entrevue auparavant. Les générations se sont certes côtoyées dans le passé mais l’impact des technologies, de l’accessibilité à l’éducation et à l’information, sans compter les changements sociaux, sera un facteur déterminant en ce qui concerne les compétences, les intérêts et les valeurs qui marqueront la génération à venir.

Ainsi, les organisations qui s’efforceront de comprendre le contexte de chaque génération et qui s’adapteront aux nouvelles réalités seront les plus performants. Attirer, garder, maintenir du talent et construire des ponts de collaboration entre les diverses générations au sein d’une entreprise sera une des clefs de la réussite dans l’économie de demain.

Nos perceptions façonnent en grande partie notre expérience de la réalité, et c’est d’ailleurs là que doit débuter notre réflexion. En coaching par exemple, j’ai souvent l’occasion d’explorer le fond de la pensée réelle d’une équipe de dirigeants et/ou d’entrepreneurs et de constater quel est leur niveau d’ouverture. Leurs perceptions vont de : «Les enfants-rois sont paresseux, n’ont aucune loyauté et ne savent pas écrire»… à…  «Nous n’avons aucune idée comment faire face à cette nouvelle génération tellement les temps ont changé».

Faire preuve d’humilité en admettant ne pas savoir reste la meilleure porte d’entrée pour mieux comprendre dans un premier temps, et dans un deuxième temps, élaborer des solutions novatrices face à la mutation du marché des compétences. On peut s’obstiner à ne pas comprendre, à juger et à critiquer, mais il demeure que la génération Y est la plus grande force de main d’œuvre en progression, quelles que soient ses forces et ses faiblesses.

Jim Collins dans son ouvrage De la performance à l’excellence a étudié pendant plus de six ans avec toute une équipe de chercheurs ce qui distinguait les entreprises qui excellaient et se démarquaient du peloton. Ils ont découvert qu’une de leurs caractéristiques est leur capacité de faire face aux faits, aussi brutaux soient-ils, sans pour autant perdre la foi en une issue heureuse et même meilleure. L’étude de Collins a  démontré que les entreprises qui étaient en tête de peloton et qui finissaient par prendre du retard ou encore qui disparaissaient étaient celles qui résistaient aux faits et se cramponnaient à une réalité dépassée.

Pour bâtir un pont entre les générations, attirer et maintenir du talent de grande qualité, il faut tout d’abord comprendre le contexte. Tout comme les études de marché nous aident à comprendre les dynamiques d’une industrie ou d’un secteur, connaître les facteurs qui influencent les attitudes, les choix et les choses qui motivent d’une génération, peu importe que ce soit celle des baby-boomers ou de la génération X ou Y, nous aide à mieux cerner les enjeux et à mieux diriger. Cela nous procure un avantage concurrentiel à titre d’employeur, et peut même nous conduire à envisager de nouvelles pistes de développement, étant stimulés par la connaissance, la curiosité et l’ouverture d’esprit!

Tentez une simple expérience

Vous devez avant tout faire preuve de sincère curiosité. Choisissez deux personnes de différentes générations : baby-boomers (nés en 1946-1964); génération X (1965-1981); génération Y (1982-2000) et posez-leur les questions suivantes.

  • Si tu devais apporter 5 choses sur une île déserte ce serait quoi ?
  • Quelle est l’événement mondial qui t’a le plus marqué ?
  • Qui est une personne qui selon toi représente bien ta génération ?
  • Quelle est la chose que tes parents ont fait que tu ne feras pas ?
  • Si tu avais à changer une chose dans le monde ce serait ?
  • Après combien de temps dans une organisation devrait-on avoir une promotion ?
  • Quel est selon toi le programme informatique le plus utile ?

Observez les réponses aux questions et surtout vos réactions…..


Leave a Reply