Comment créer un environnement de travail idéal ?

By 12 octobre 2017Management

Au delà des aspects plus triviaux, un environnement de travail idéal est celui où vous faites confiance à vos supérieurs, êtes satisfait, voire fier,  de ce que vous faites et appréciez la compagnie de vos collègues. Etablir une culture profondément axée sur la confiance s’avère être « un très bon retour sur investissement » pour les équipes et pour  l’entreprise.

Bien qu’il n’y ait pas de recette miracle pour créer un environnement de travail idéal, on retrouve cinq facettes communes dans les entreprises qui ont développé ce concept : crédibilité, respect, équité, fierté et camaraderie.

Les trois premiers attributs forment la base de la confiance et décrivent la relation qu’établit un employé avec son manager. La fierté (qui décrit le lien d’un collaborateur avec son travail) et la camaraderie (relations entre les collègues) sont soutenues et renforcées par le sentiment de confiance fondamental.

Ces valeurs déclinées en comportements observables  leur permet,   entre autres, d’exercer une plus grande attractivité et de conserver les candidats de valeur, à laquelle s’ajoute une baisse du taux d’absentéisme, une meilleure implication au quotidien, une volonté de progresser au sein de l’entreprise ….De ce fait, ces entreprises affichent habituellement d’excellents résultats avec une croissance à deux chiffres.

Chaque entreprise a le potentiel de devenir un environnement de travail idéal, peu importe sa taille, sa situation géographique ou son activité. La bonne nouvelle, c’est que les relations axées sur une grande confiance peuvent être enseignées et intégrées à votre culture.

Voici un aperçu d’un otuil de réflexion pour évaluer le degré de confiance actuel au sein d’une entreprise et amener les managers à élaborer une stratégie globale au niveau de l’entreprise ou plus personnelle au sein de son équipe.

Crédibilité

  • Communication      : y a-t-il un dialogue entre les collaborateurs et leur manager qui soit à      la fois informatif, accessible et transparent?
  • Compétence      : les personnes et les ressources sont-elles coordonnées de façon efficace?
  • Intégrité      : les managers de tous les paliers hiérarchiques prêchent-ils par      l’exemple ? Les démarches de l’entreprise sont-elles le reflet de sa      mission, de sa vision et de ses valeurs ?

Respect

  • Soutien      : les collaborateurs ont-ils accès aux ressources, au soutien et au feed-back      constructif nécessaires pour accomplir  efficacement leur travail ?
  • Collaboration      : les managers encouragent-ils les hommes et les équipes à faire part de      leurs idées et y donnent-ils suite?
  • Sollicitude      : existe-t-il un équilibre travail/vie personnelle permettant aux collaborateurs      de réussir leur vie sur ces deux axes ?

Equité

  • Équité      : les récompenses et les marques de reconnaissance sont-elles réparties      équitablement à l’échelle de l’entreprise?
  • Impartialité      : quels sont les moyens pris pour s’assurer que le favoritisme ou les      préjugés n’influent pas sur les pratiques de recrutement et de promotion?
  • Justice      : les collaborateurs auront-ils droit à une écoute équitable s’ils      souhaitent exposer une plainte ou un problème? Sont-ils à l’abri des      formes de discrimination fondées sur des traits personnels comme l’âge ou      le sexe?

Fierté

  • Fierté      par rapport au travail : les collaborateurs sont-ils conscients que leur      façon de travailler contribue aux excellents résultats de l’entreprise?
  • Fierté      par rapport à l’équipe : y a-t-il des systèmes en place qui favorisent la      collaboration et le travail d’équipe entre les collaborateurs ?
  • Fierté      par rapport à l’entreprise : les collaborateurs sont-ils fiers de la      réputation de l’entreprise au sein de la collectivité ?

Camaraderie

  • Individualité      : les collaborateurs sont-ils libres d’être eux-mêmes? Ont-ils à cœur la      vie des autres?
  • Bien-être      au travail : votre entreprise offre-t-elle un milieu de travail agréable      et accueillant où les collaborateurs sont encouragés à être qui ils sont      sans être méjugés ?
  • Communauté      : y a-t-il une volonté affichée d’être une communauté parmi les collègues ?      Les employés sont-ils solidaires ?

J’aurai l’occasion de revenir sur le sujet et vous proposer des outils pour faciliter la mise en œuvre d’une culture d’entreprise ou d’équipe qui intègre la confiance dans les rapports au quotidien.

source : https://www.monster.ca/fr/conseil-carriere/article/comment-devenir-un-milieu-de-travail-ideal


Leave a Reply