Comment organiser ses journées/semaines pour être productif ?

By 23 septembre 2015Questions/Réponses

Mes méthodes d’organisation sont assez limitées. Je travaille principalement avec des post-it dispersées sur mon bureau. J’ai récemment lu un article sur la planification et l’importance d’utiliser un calendrier. Je me demande si beaucoup de gens utilisent cette méthode, si elle est efficace et comment s’y prendre pour en faire une habitude.

Je n’utilise pas outils de calendrier comme, donc je ne sais pas par où commencer. J’ai un compte Google, mais leur calendrier ne me semble pas si facile à utiliser.

Si vous n’utilisez pas cette méthode, quelle stratégie utilisez-vous utilisez pour organiser votre journée et votre semaine ? Ce que je fais en ce moment laisse trop de temps à la distraction et je me retrouve le soir à me demander où la journée est passée.

Le principal avantage d’avoir un calendrier est qu’il vous donne un aperçu, une représentation visuele de ce que vous avez à faire et quand.

Ne vous inquiétez pas trop sur le système parfait. Je ne crois pas qu’il existe. Essayez en plusieurs et regardez ce qui fonctionne pour vous mais aussi ce qui ne fonctionne pas.

Tant que vous avez une certaine façon d’organiser vos idées et vos tâches, le système importera peu. Même des notes sur un simple morceau de papier ,classées par ordre de priorité pourrait faire l’affaire. Dans un premier temps, essayez une application de prise de notes et regarder si vous vous sentez plus à l’aise.

En ce qui me concerne, j’utilise le calendrier pour les rendez vous uniquement. Je planifie chaque matin ma journée en identifiant les taches les plus importantes à faire. Une fois les priorités et les urgences terminées, je parcours mes notes Evernote.

Posez vos questions !

Vous pouvez nous poser vos questions sur des sujets en relation avec la productivité, Evernote, la gestion de temps… et nous ferons de notre mieux pour vous répondre. Pour qu’un plus grand nombre d’internautes puissent en profiter, certaines questions/réponses seront publiées de façon anonyme.


Join the discussion 3 Comments

Leave a Reply