Evernote – Devenez une star du X


L’utilisation des carnets et des tags est l’un des grands débats parmi les utilisateurs d’Evernote. Si vous n’êtes pas familier avec l’usage des tags, cette fonction vous donne la possibilité d’ajouter un mot-clé à une note en vue de la classer et de la rechercher ultérieurement.

Certains préfèrent créer des carnets pour segmenter les sujets et utilisent les tags avec parcimonie. D’autres cherchent à avoir moins de carnets et utilisent les tags comme une façon de chercher et de trier des sujets dans ces carnets. Comment trouver la bonne façon de procéder ? Est-ce qu’une méthode est plus adaptée en fonction des problèmes que nous essayons de résoudre ? Probablement. Depuis que j’utilise Evernote, je pense qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d’utiliser Evernote. Cela à sûrement contribué au succès de cet outil.

Evernote et les tags

Bien évidemment, j’ai rencontré d’énormes problèmes avec le modèle de tagging. Actuellement dans ma base de données, je peux trouver plusieurs centaines d’étiquettes et certaines d’entre elles sont associées à une poignée de notes (voire une seule pour de rares cas).

Les informations sont partout. Notre processus de capture perde de sa puissance lorsque nos systèmes sont inondés d’informations que nous ne pouvons pas traiter et organiser correctement.

Mon « passé » de référenceur est sans doute la raison pour laquelle j’aime utiliser des mots clés pour tagguer les notes. Mais, comme pour Google, ces mots clés, ces tags, deviennent obsolètes à partir du moment où nous en abusons.

Moins d’organisation, plus de recherche

Ce qui importe réellement, c’est la possibilité de trouver efficacement le contenu créé, non le nombre de tag présents dans votre compte Evernote. En ce sens, un système de tagging comme celui introduit par Twitter et repris par Facebook semble une option très intéressante. Reconnu et utilisé par tout le monde, ce système de tagging permet de tagguer le contenu et non la note. D’une certaine façon, cela rendra la recherche d’autant plus efficace dans la mesure où nous ne serons plus « pollués » par les notes qui contiennent le mot recherché par pur hasard. A la place, nous ne verrons que les notes volontairement tagguées « #Evernote ». En effet, bien que la technologie OCR d’Evernote ne soit pas parfaite, elle est largement suffisante pour obtenir des résultats de recherche d’images pertinentes. Dans certains cas cela s’avère très utile. Dans d’autres, nous n’en avons pas besoin.

Pourquoi le X ?

Le temps investit pour survoler le contenu de la note et y ajouter le symbole sera largement rentabilisé lors de vos recherches. Pour plus d’efficacité, principalement pour les notes prise depuis le smartphone, j’ai remplacé le # de Twitter par un X, facilement accessible sur le clavier par défaut (nul besoin d’afficher les touches ‘spéciales’)

De cette façon, vous pourrez limiter les tags pour des usages plus globaux afin de segmenter les différentes notes au sein d’un carnet et créer votre système de tagging pour les besoin de recherche. Bien évidemment, vous pouvez remplacer le X par la lettre ou le symbole de votre choix.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *