Devenez plus productif en masquant certains éléments d’Evernote


Si vous utilisez la version desktop d’Evernote (que ce soit Windows ou Mac), vous avez pu remarquer le degré de sophistication de son interface et les nombreuses fonctionnalités mises à notre disposition.

Malheureusement, il arrive, parfois, que notre attention soit attirée par certains éléments de navigation, la recherche, la mise en forme que le contenu réel des notes enregistrées dans notre compte.

Le principe Keep it Simple, Stupid est une ligne directrice qui préconise de rechercher la simplicité dans la conception et d’éviter toute complexité non nécessaire.

Dans ce sens, il est, je pense, intéressant d’axer l’interface sur la note que nous sommes en train de lire ou éditer plutôt que sur des éléments de menu, des boutons, et… Pour ce faire, nous pouvons agir  principalement sur:

  • Market
  • Les notes relatives
  • Atlas
  • Mots clés

Commençons par faire un peu de nettoyage :

 

Dans la figure ci-dessus, vous pouvez voir le menu « Affichage » d’Evernote pour Mac, mais le même raisonnement et les mêmes commandes peuvent être appliqués à la version Windows.

Pour ma part, je n’active pas les Tags, l’Atlas et le Market. La sidebar d’Evernote ne contient que ce dont j’ai besoin pour mes tâches quotidiennes. Je dispose de quelques raccourcis vers ma boîte de réception (le carnet où je collecte tout ce pour quoi je veux garder une trace), une recherche enregistrée pour afficher rapidement les actions que j’ai à faire et un carnet ‘À Lire’ regroupant les articles que je souhaites lire.

Ayant actuellement des problèmes de synchronisation avec Evernote, je garde la barre d’outil active, mais en temps normal, je la masque également.

Ces petits riens ont pourtant un impact relativement important en fonction de votre utilisation d’Evernote. Ne serait-ce que pour éviter de cliquer sur l’icône de notification qui s’active dès qu’une mise à jour se produit.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *