6 conseils pour obtenir de meilleurs résultats avec votre CRM

By 7 décembre 2017CRM

Une formation appropriée

Ce n’est pas exactement un conseil, mais une bonne façon de faire les choses. Tout outil sera aussi bon que la personne qui l’utilise. Alors que certaines personnes ont l’enthousiasme inhérent pour essayer de nouvelles technologies, la plupart sont sceptiques. De plus, la migration vers une nouvelle technologie ne rencontre pas toujours une réponse positive. En tant que gestionnaire d’entreprise ou de manager, vous devez vous attaquer à la situation.

Dans de nombreux cas, les entreprises ne sont pas en mesure d’extraire le meilleur d’une CRM simplement parce que les employés ne sont pas assez à l’aise avec le logiciel. Cela pourrait être résolu par une formation appropriée. Alors que la plupart des entreprises incluent une session d’introduction à la gestion de la relation client, vous devrez être beaucoup plus complet.

Des programmes de formation approfondie s’étendant sur plusieurs semaines ou mois se sont révélés très efficaces. Si vous n’avez pas d’employés capables de mener de tels programmes de formation, vous pouvez toujours rechercher des experts CRM qui peuvent vous aider à optimiser les gains sur ce front. Cela peut sembler financièrement excessif au départ, mais cela est rentable à long terme.

Personnalisation

Tout le monde aujourd’hui fournit un service à la clientèle, c’est à peu près la norme. Les clients sont également conscients de cela. Cependant, puisque le terrain est de niveau, vous devrez offrir quelque chose de spécial pour être différent et se démarquer dans la foule. Votre CRM peut vous aider à le faire.

Les clients ont tendance à favoriser les entreprises qui offrent un certain niveau de personnalisation. Si vous vous adressez à un client par son nom, si vous connaissez automatiquement son numéro de téléphone, son adresse mail, vous pourrez poser des questions sur le bien-être des membres de sa famille, vous pourrez mieux vous connecter avec le client. Bien que cela ne semble pas être un grand exploit en soi, cela peut vous aider à forger une relation durable avec vos clients et gagner leur fidélité.

Ce type de personnalisation est possible avec une CRM. Le logiciel CRM contient des informations détaillées sur les clients, que vous pouvez utiliser pour créer des liens avec eux. Cela pourrait être quelque chose d’aussi petit que de les aborder par leur prénom, ou quelque chose d’aussi crucial que d’avoir un aperçu de leurs interactions passées.

Nommer un responsable CRM

La plupart des organisations confient aux chefs de projet la responsabilité d’utiliser et de maintenir le CRM. Cela pourrait sembler prudent à court terme, mais cela présente de nombreux inconvénients. Premièrement, cela impose un fardeau supplémentaire au gestionnaire. Deuxièmement, les logiciels de CRM n’attirent pas l’attention nécessaire pour gérer un outil aussi étendu. Enfin, le chef de projet n’est pas toujours parfaitement au courant des capacités du logiciel.

La meilleure chose à faire dans ce cas serait de nommer un super-utilisateur CRM, ou un responsable CRM. Cette personne (ou cette équipe) serait responsable de la gestion des prises liées à la gestion de la relation client, de la maintenance et de la mise à jour du logiciel et de la résolution des problèmes. Cela garantit que votre CRM soit toujours optimisée et exempt de bugs.

Maintenir des données claires

Le logiciel CRM fonctionne telle une base des données. Les données client que vous y alimentez permettent au logiciel de gérer les clients et d’obtenir des informations. Souvent, une mauvaise entrée de données peut conduire à des résultats désastreux. Cela conduirait à des aperçus inefficaces et, dans certains cas, à une perte de clientèle.

La stratégie pour s’attaquer à ces problèmes consisterait à maintenir des directives claires concernant les données qui vous intégrez dans votre CRM. Vous devez spécifier les détails qui doivent être gérés, comme le nom du client, l’ID, l’adresse email, l’adresse postale, les informations de contact, etc.

Le format doit être clair et concis et doit être suivi par tous les employés. Le strict respect de la directive concernant la saisie des données garantirait que le logiciel CRM fonctionne à un niveau optimal.

CRM et marketing

Le CRM est principalement utilisé pour les relations avec la clientèle. Cependant, si vous êtes malin, vous pouvez l’utiliser pour des actions marketing efficaces. Une CRM a la capacité de recevoir des commentaires des clients et de le classer en catégories positives et négatives. Cette idée peut être utilisée dans les situations où une nouvelle campagne de marketing a été lancée.

Le nombre de rétroactions positives et négatives peut aider à voir si la campagne a réussie ou non. En outre, la rapidité du succès de la campagne pourrait également être calculée à l’aide de CRM, qui servirait alors de référence pour de futures campagnes de marketing.

La combinaison de la gestion de la relation client et du marketing peut également contribuer à éliminer les campagnes marketing ou les stratégies qui génèrent des résultats négatifs. Cela assurerait une réponse rapide et pourrait vous faire économiser beaucoup d’argent.

Améliorer le mécanisme de rétroaction des clients

Une CRM concerne la relation client, mais la plupart des gens l’utilisent uniquement pour la gestion des données du client. En réalité, vous pouvez l’utiliser pour introduire un tout nouveau niveau de satisfaction client.

La CRM est livrée avec la capacité inhérente de recevoir des commentaires des clients. Vous pouvez former votre logiciel CRM pour effectuer certaines tâches automatiquement, ce qui améliorerait le système de feedback du client :

• Envoi d’une réponse automatique dès qu’un commentaire est soumis; cela fait croire à l’utilisateur que sa voix est entendue
• Créer un numéro de référence unique pour le feedback, afin qu’il ne soit pas perdu dans la foule
• Transmettre les plaintes aux services concernés en fonction de la nature des commentaires
• Offrir des mises à jour régulières au client concernant ses remarques, ce qui l’assurerait que votre entreprise prend des mesures concernant son mécontentement.

De telles démarches peuvent sembler anodines, mais elles contribuent grandement à maintenir la clientèle fidèle. Vous pouvez aller plus loin et programmer votre CRM pour prendre en compte les commentaires du client. Des conversations régulières avec les clients les aident à rester engagés et à renforcer la fidélité à la marque.

Une CRM est essentielle pour les entreprises d’aujourd’hui. Le logiciel vous permet de mieux gérer vos clients. Cependant, le potentiel de votre CRM est au-delà de ce qu’on vous a dit. Avec quelques astuces et un certain goût pour l’innovation, vous pouvez utiliser votre logiciel CRM pour générer des résultats beaucoup plus percutants. Il est également possible de personnaliser le logiciel selon les exigences de votre organisation.

La CRM est un outil puissant en termes de gestion de vos clients. Utilisez-la judicieusement et libérez tout son potentiel pour faire croître votre entreprise.


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